Logo Winamax

Topic-icon Quelques petites formules...

Plus d'informations
18 Jan 2008 10:09 - 18 Jan 2008 10:29 #1 par Perguez
Quelques petites formules... a été créé par Perguez
Ca y'est, ça marche...
PFFFFFFF jamais autant galéré pour poste un message.
Bon la suite est en dessous, si ça se trouve ça va même pas vous interessé.
Allez,je retourne me coucher!
Dernière édition: 18 Jan 2008 10:29 par Perguez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2008 10:21 - 18 Jan 2008 10:24 #2 par Perguez
Réponse de Perguez sur le sujet Quelques petites formules...
Voilà ci-joint quelques petites formules que j'ai trouvé sur le net, dans les mags ou les forums et que j'utilise de temps à autre.

Pour les non matheux comme moi, elles sont bien pratiques car elles permettent de ne pas se prendre la tête quand il faut calculer ses probas.
Je pense que beaucoup les connaissent déjà donc elle s'adressent plus aux nouveaux joueurs.
Les 2 premières sont sûres (je sais pas si le termes est juste mathémtiquement parlant), la troisième est beaucoup plus subjective et c'est là où j'attend vos commentaires.

1 - ESPERANCE DE GAIN D'UN COUP.

C'est ce qui va déterminer si vous devez suivre un coup ou pas en fonction de vos posibilités de gagner.

EV = [(chance en % completer votre main ou qu'elle tienne) X (montant du POT)] - (le prix à payer.)

Si EV > 0 = Payez
Si EV négative foldez


Petite remarque. Sur le flop, quand vous obtenez votre tirage flush (vous aviez JT coeur et le flop affiche 2 coeurs), trop de joueurs calculent leurs côtes pour payer en fonction de leur chance de toucher leur flush au showdown.
C'est une erreur. VOus devez calculer votre côte indépendamment à la turn puis à la river.
Exemple : sur un pot à 100, au flop l'adversaire bet 100. Vous avez une côte de pot de 2 c 1.
VOus ne devez payez que si votre adversaire est à tapis (donc pas de risque de bet supplémentaire). Sinon vous devez folder (on ne prend pas en compte le cas des cotes implicites mais c'est un autre débat.

2 - PROBABILITE D'UNE OVERPAIRE

J'aime beaucoup cette formule car très pratique.
Situation : vous êtes en 5ème position. Il reste 4 joueurs à parler derrière vous, les autres ont foldé.
Vous ouvrez 99 et là vous vous dites, quel est le risque que quelqu'un est une paire au dessus de la mienne (OP)

OP = [(nombre de paire supérieure à la mienne)X(nombre de joueurs restant à parler)] / 2
Dans le cas présent :
OP = (5X4)/2 = 10% de risque d'overpaire!

3 - FAIRE ALL-IN AU FLOP

J'avoue que j'avais oublier cette formule car je la trouve difficile à évaluer mais elle peut s'averer utile.
C'est le denier message de Simon (Teamvtc) qui m'y a fait penser.
Elle repose sur le notion de Fold Equity (FE) c'est à dire l'espérance que vous avez de faire folder un adversaire en faisant une mise, dans le cas présent all-in.
Pour la calculer, vous devez estimer les mains de vos adversaires et donc calculer leur cote de pot.
Ensuite vou devez estimez la probabilité que votre adversaire fold si vous miser.
Exemple : Votre adversaire à une cote de 33% (2contre 1)
Vous estimez à 50% le chances qu'il folde si vous misez.
Votre FE est de 33X0.5 = 16,5.

Bon c'est pas encore fini.
On sait toujours pas s'il faut faire all-in ou pas.
Pour le calculer, la formule d'espérance de remporter le pot (EV) est :

EV = [(Nombre d'outs X 4) + FE ]- 50

Si EV > 0 : Faites All-in
Si EV négative : Abstenez vous.

Comme vous le voyez cette formule est beaucoup plus subjective et donc approximative.
En outre elle est plus complexe (surtout pour les Noobs comme moi, lol).
Mais une fois maitrisée, elle peut amener à prendre les bonnes décisions sans trop se prendre la tête.


J'espère vos commentaires, notamment sur la dernière formule.
Celà dit soyez indulgents, pour un non matheux, poster un truc pareil c'est plutôt galère.
Dernière édition: 18 Jan 2008 10:24 par Perguez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stef13
  • Portrait de stef13
  • Hors Ligne
  • Sboub Master
  • Sboub Master
  • un 7 et 3 .... jusqu'au bout du monde !!!!!
Plus d'informations
18 Jan 2008 10:22 #3 par stef13
Réponse de stef13 sur le sujet Quelques petites formules...
bonjour , je m'appelle stef et j'ai été serieux ......

les trucs serieux , j'ai arreté depuis 4 ans 6 mois et 8 jours , apres j'ete enervé et j'ecrivais en rouge.
c'est dur ,mais je craquerais pas , je replongerais pas !!

quand t'as pas de cerveau ..... ben faut avoir des couilles !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2008 10:27 #4 par Perguez
Réponse de Perguez sur le sujet Quelques petites formules...
Ah ben voilà, j'y suis arrivé.
Je me suis aperçu que ça a marché a partir du moment ou j'ai enlevé le symbole inférieur, j'ose pas le remettre j'ai peur que tout me pete à la figure!!!!

Vous savez, le symbole qui ressemble à un V mais tombé sur le coté droit.
Chuuuuut, j'ose pas le nommer,susceptible ces petites bêtes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pepe_paire
  • Portrait de pepe_paire
  • Hors Ligne
  • Sboub Junior
  • Sboub Junior
  • Rendez vous dans 10 ans ... pour le live
Plus d'informations
18 Jan 2008 11:26 - 18 Jan 2008 11:29 #5 par pepe_paire
Réponse de pepe_paire sur le sujet Quelques petites formules...
Perguez écrit:

Ah ben voilà, j'y suis arrivé.
Je me suis aperçu que ça a marché a partir du moment ou j'ai enlevé le symbole inférieur, j'ose pas le remettre j'ai peur que tout me pete à la figure!!!!

Vous savez, le symbole qui ressemble à un V mais tombé sur le coté droit.
Chuuuuut, j'ose pas le nommer,susceptible ces petites bêtes...


Rien compris :silly:

Par contre pour les formules, TY Diégo Toujours utile.

Par contre faudrait penser à fournir des exemples de mains pour illustrer tes splendides formules. :laugh: :P :laugh: :P

Fallait pas m'inviter ;)

Sinon TY Diego

Nouveau post-ancien débutant
Dernière édition: 18 Jan 2008 11:29 par pepe_paire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2008 11:33 #6 par Dave013
Réponse de Dave013 sur le sujet Quelques petites formules...
Merci pour ces formules Perguez ;)

Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2008 11:42 - 18 Jan 2008 12:06 #7 par elgitano
Réponse de elgitano sur le sujet Quelques petites formules...
La 3ème formule est intéressante mais effectivement très subjective car elle nécessite d'avoir un bon read sur les joueurs à table.

La seconde formule est très instructive.

En ce qui concerne la 1ère formule, quand tu dis :

Perguez écrit:

Petite remarque. Sur le flop, quand vous obtenez votre tirage flush (vous aviez JT coeur et le flop affiche 2 coeurs), trop de joueurs calculent leurs côtes pour payer en fonction de leur chance de toucher leur flush au showdown.
C'est une erreur. VOus devez calculer votre côte indépendamment à la turn puis à la river.
Exemple : sur un pot à 100, au flop l'adversaire bet 100. Vous avez une côte de pot de 2 c 1.
VOus ne devez payez que si votre adversaire est à tapis (donc pas de risque de bet supplémentaire). Sinon vous devez folder (on ne prend pas en compte le cas des cotes implicites mais c'est un autre débat.


Il faut préciser que l'on parle de côte simple ici : ca me coute 1 pour gagner 2; il faut que je gagne 1 fois sur 3 (je gagne 1 fois, je perds 2 fois) pour avoir un rapport nul. Au dela j'ai une cote positive, en dessous j'ai une cote négative.
On peut avoir ce raisonnement sur un adversaire à tapis ou sur la turn. Au flop, exemple de Diego, ça introduit cependant la notion de côte implicite. Tu veux nous faire un post dessus?



Pour info : les symboles \"inférieur ou égale\" et \"supérieur ou égale\" sont interprétés par le code (j'ose même pas t'expliquer Diego :D), qu'il y ait des espace ou non et ça coupe une partie du texte.

C\'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d\'avoir l\'air con !
Dernière édition: 18 Jan 2008 12:06 par elgitano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2008 11:47 #8 par 1pedro1
Réponse de 1pedro1 sur le sujet Quelques petites formules...
Je pensais la 2em formule totalement fausse et après recalcul elle semble justifié.
Merci en tout cas

Mode BuBulle Activée.
Agression Agression Agression
Af 7 !!! Mouhahahhaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2008 12:21 #9 par Perguez
Réponse de Perguez sur le sujet Quelques petites formules...
elgitano écrit:

On peut avoir ce raisonnement sur un adversaire à tapis ou sur la turn. Au flop, exemple de Diego, ça introduit cependant la notion de côte implicite. Tu veux nous faire un post dessus?


'Tain tu fais ièche, j'ai dit qe ça faisait l'objet d'un autre débat.
Bon je prépare ça pour plus tard...

(j'ose même pas t'expliquer Diego :D


Hummmmm, ça sent la vengeance ça, un peu d'ametume peut-être,
:P :P :P

HUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2008 12:24 #10 par Perguez
Réponse de Perguez sur le sujet Quelques petites formules...
1pedro1 écrit:

Je pensais la 2em formule totalement fausse et après recalcul elle semble justifié.
Merci en tout cas



Je te rassure, elle est pas de moi, donc elle est totalement juste (dans la même mesure que celle pour calculer des probabilités de gain en fonction de tes outs, c'est à dire à quelques décis près!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jan 2008 18:49 #11 par argenton
Réponse de argenton sur le sujet Quelques petites formules...
elgitano écrit:

Pour info : les symboles \"inférieur ou égale\" et \"supérieur ou égale\" sont interprétés par le code (j'ose même pas t'expliquer Diego :D), qu'il y ait des espace ou non et ça coupe une partie du texte.


Cela a failli me couter un ecran cette connerie sur un poste qui voulait pas mais alors pas du tout passé, apres 3 litres de café et une nuit dessus j'ai compris ne jamais utilisé ces signes kabalistiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jan 2008 20:18 - 19 Jan 2008 20:19 #12 par Jupiter
Dernière édition: 19 Jan 2008 20:19 par Jupiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2008 22:17 #13 par Perguez
Réponse de Perguez sur le sujet Quelques petites formules...
Jupiter écrit:


Mince alors, j'ai cru que Maître allait s'interesser à mon post.
Moment de Gloaaaaaaaare.........
:woohoo:









Ben non, Petit Scarabée, c'est tout blanc!!!!
:blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.281 secondes