- Messages : 430
\"Le Bluff est l'essence du poker, mais il est plus important de savoir jouer ses bonnes cartes correctement plutôt que de savoir bluffer.
C'est une arme redoutable, comme le slowplaying. Pour gagner au poker, vous devez avoir une part d'imprévisible dans votre jeu.
Il est plus facile de bluffer lorsque l'on est le dernier à parler, mais attention à ne pas le faire trop souvent. Les joueurs attentifs sauront checker leurs bonnes mains sachant que vous allez essayer de bluffer.\"
2 évidences utiles à rappeler:
\"- Si votre main est très faible, miser est votre seule chance de gagner le coup, et si vos adversaires sont faibles ce serait une erreur de leur laisser le pot. Misez donc.
- C'est très simple : plus vous misez gros, plus vous montrez de force et moins vos adversaires auront tendance à vous payer. \"
mais:
\"Le paradoxe, c'est que quand vous avez du jeu, vous voudriez bien qu'ils vous payent, et quand vous bluffez, vous voulez ne pas être suivi.
attention au piège: \"quand vous bluffez, vous allez miser fort, et quand vous avez du jeu, vous allez miser petit. C'est à celà qu'on reconnait les débutants.\"
et surtout:
\" Etre pris en train de bluffer n'est pas génant en soi, du moment qu'il ne remet pas en cause la suite de la partie. Vous devez évaluer la part de gains sur le long terme.\"
quelques règles à respecter:
\"- le seul objectif du bluff est de faire folder les adversaires.
- il est plus facile de bluffer un joueur que trois ou quatre adversaires.\"
2 variantes à prendre en compte:
- le pot: il faut évaluer si la taille du pot est suffisante pour rendre le bluff profitable. Plus le pot est important, plus le bluff est profitable, mais moins le bluff est susceptible de réussir.
- les autres joueurs: il est plus facile de bluffer des joueurs tight agressifs que des calling stations qui se refuseront à folder la seconde paire ou toute autre main marginale.
on commence cet article par une phrase aussi génial qu' évidente:
\"Après tout, sans le bluffe, le poker serait un jeu ennuyeux. Les mises seraient lancées et les meilleures mains gagneraient. Toujours.\"
et puisque le bluff est une \"illusion\": \"Créer l’illusion est une façon de garder votre adversaire en déséquilibre et ce constamment\", mais \"créer l’illusion requiert du talent au poker.\"
plusieurs bluff possibles:
Miser ou relancer avec une main faible n’est seulement qu’une des formes que peu prendre le bluffe. Ce processus est interchangeable aussi. Au lieu d’être agressif avec une main faible, quelqu’un peu jouer très passivement avec une main forte dans l’idée de piéger son adversaire.
Il y’a aussi le semi-bluffe. Ce terme, inventé par le grand théoricien du poker David Sklansky, se définit ainsi : … un semi bluffe est une mise avec une main qui, si elle est appelée, ne figure pas être la meilleure pour l’emporter sur le moment mais qui a une chance raisonnable de battre les mains qui ont appelé au dévoilement.
Avec le semi-bluffe, un joueur a deux façons de gagner. L’adversaire peut croire que vous avez la main qu’il redoute et coucher ses cartes. Si votre adversaire appelle, le bluffeur pourrait attraper la carte dont il a besoin et battre ainsi son adversaire.
n'oubliez pas de \"classifier\" votre (vos) adversaires à la table:
\"Il y a quelques joueurs qui ne bluffent jamais. Lorsque vous en prenez conscience, jouer contre eux devient un jeu d’enfant. S’il mise une fois que toutes les cartes sont montrées vous pouvez alors coucher votre main à moins que vous croyiez avoir une main supérieure.
D’autres joueurs sont des bluffeurs accomplis. Quand ils misent, vous devez appeler temps et aussi longtemps que vous tenez une main raisonnable. Même si les vrais bluffeurs vont de temps à autre jouer des vraies mains puissantes, le fait est que puisqu’ils bluffent souvent votre décision devient alors plus facile. En appellent, vous gagnerez beaucoup plus d’argent à long terme que vous en sauveriez en couchant la main.\"
les joueurs conservateurs sont parfaitement placés pour éxecuter un occasionnel et bien timé bluff avec une main faible ou inexistante. Un bon exemple est mon squeeze-play contre Arieh et Raymer décrit plus tôt dans le chapitre. Cette façon de jouer tient en ceci que j'ai vu Arieh entrer dans le pot avec des mains moins qu'optimales. Mais mon image serrée m'a permis de faire ce coup avec n'importe quelles 2 cartes ; mon sentiment était que je pourrais gagner le pot sans davantage de jeu (ndt : que le jeu préflop) si bien que je n'avais pas à me soucier de quelles étaient mes cartes. Donc je me sentais à l'aise avec 62. Si un joueur large avait été assis à ma place il aurait eu besoin d'une main quelconque pour faire ce coup, puisque Arieh et Raymer l'auraient suspecté de tenter un coup.
La question clé pour le joueur conservateur est : \"A quelle fréquence dois-je bluffer ?\"
Ma réponse et rapide (et très générale) serait : pour une table moyenne et si vous détenez des cartes moyennes un bluff toutes les heures et demie a l'air correct. Ca fait du 6 bluffs en une session de 9 heures. Si la table joue entre 30 et 40 mains par heure , ça fait un bluff toutes les 50 ou 60 mains. Notez aussi que je ne vous pale pas de bluffs gigantesques où vous mettez tout votre tournoi en jeu, mais juste de petits coups où vous prenez les blinds et les antes plus peut-être un ou deux bets supplémentaires.
Cela ne paraît pas beaucoup mais c'est probablement le plus que vous puissssiez faire sans altérer votre image. Le reste de vos coups devrait être de solides value bets et comme il est peu probable que vous ayez à montrer un bluff le vol occasionnel passera tout simplement inaperçu.
Puisqu'une table réelle ne sera moyenne en aucun aspect du jeu, vous devez resté éveillé, voir ce qui se passe et ajuster votre jeu en fonction. Quelques trucs supplémentaires pour le joueur conservateur :
1 - Si vous chopez plein de cartes, ne bluffez pas. Votre action accrue va généraliser le s doutes et les bluffs ont plus de chances d'être tenus.
2 - Si vos cartes sont mauvaises et que vous entrez dans peu de pots vous êtes dans une excellente position pour bluffer. Un joueur qui se couche sur 20 mains d'affilée et qui raise quelques limpers de la big blind ne sera pas vu comme étant en train de voler.
3 - A une table loose ne bluffez pas. Vos bluffs risquent beaucoup plus d'être tenus et vos value bets seront bien mieux payés.
4 - A une table serrée bluffez plus. Les joueurs attendent les bonnes mains, et folderont facilement les mains faibles et marginales. Si un bluff rencontre de la résistance à une table serrée vous êtes mort. Ne poussez pas.
5 - Vous devriez bluffer moins online que IRL. Projetter une image conservatrice n'a pas grand intérêt contre des adversaires joueant trois tournois à la fois et regardant la télé en même temps.
Voilà , en espérant que ce petit article très général à compléter de LA référence du Holdem NL en tournoi serve à quelqu'un...
\"Comment devriez-vous jouer contre un adversaire qui bluff seulement de temps à autres?!
Le danger d’un bluff est aussi important que le bluff lui-même:
As t-il une bonne main ou bluff t-il? Comment le savoir? Si vous ne savez pas, comment savoir quoi faire lorsqu’il mise. Les réponses ne sont pas faciles. Et même les meilleurs joueurs n’auront pas de résultats à tout casser la plus part du temps. Le danger d’un bluff combiné avec le bluff lui-même, est une formule connue pour gagner quelques pots qui auraient autrement été perdu.\"
NE PAS OUBLIER QUE :
\"Après tout si vous avez la meilleure main et vous misez, votre adversaire ne saura pas toujours si vous bluffez ou non. S’il y’a beaucoup d’argent dans le pot il vous appellera sans doute. C’est l’erreur la moins coûteuse. Après tout, s’il jette la meilleure main et laisse aller un gros pot, c’est un faux pas encore plus grand que d’appeler une mise additionnelle. \"
EN CONSEQUENCE: LE PLUS IMPORTANT:
\"Un joueur de poker qui a du succès doit adopter une stratégie balancée. Parfois vous serez appelé lors d’un bluff et perdrez votre mise. Autre fois vous laisserez tomber la meilleure main car quelqu’un vous a pris au piège avec son bluff.
Rappelez-vous seulement que faire des erreurs au poker est inévitable lorsque vous prenez des décisions avec des informations incomplètes.Et la seule façon d’éliminer les erreurs est… de les faire commettre aux autres!!!\"
COMMENT VOUS SITUER DANS LE BLUFF: C'EST SIMPLE
\"Si vous n’êtes jamais pris a bluffer, vous êtes soit ; le meilleurs bluffeur de l’histoire du poker ou vous ne bluffer pas assez souvent. Si vous êtes pris à presque tout les coups inutile de vous le dire : vous bluffer vraiment trop.\"
\"Si votre bluff est caller, vous perdez une mise que vous auriez sauvez en passant.\" MAIS ETRE PRIS A BLUFFER PRESENTE AUSSI UN AVANTAGE: \"vos adversaires garderont la main en mémoire si vous êtes pris à bluffer. Une fois qu’ils réalisent que vous n’avez pas toujours les mains légitimes pour justifier vos mises, vos bonnes mains attirerons donc plus de calls donc plus d'argent\"
NE PAS OUBLIER LES SEMI BLUFFS A TIRAGE :
\"un semi bluff est une mise faite sur une main qui n’est probablement pas la meilleure au moment de la mise, mais qui a la possibilité d’augmenter sa valeur : vous miser avant le flop avec KhQh, vous re-misez sur le flop Jc6h4h .Si la mise fait coucher les autres, c’est un bluff gagnant; sinon, la main peut s’améliorer : les cartes susceptibles de vous donner la gagne meme en cas de contrôle : 9 cœurs restant du jeu complète votre flush, n’importe quel des 3 rois ou 3 reine vous donnerais une paire probablement supérieure à vos adversaires. De plus il y’a trois 10 (excluant le 10h, qui complète votre flush) qui vous donnerais une possibilité de suite.
La chance que le bluff lui seul gagne immédiatement ajouter à la chance d’augmenter la valeur de sa main si le bluff est callé fait du semi bluff une arme stratégique puissante.
ENFIN LE BLUFF INVERSE : LE BON VIEUX CHECK-RAISE
Checker une main très forte dans l’idée d’appâter votre adversaire dans un piège est un concept important. Un bluff inverse, lorsqu’il fonctionne, causera une mise de votre adversaire a votre place et vous pourrez surenchérir par la suite laissant votre adversaire perplexe et déstabilisé dans son jeu.
En conclusion : le bluff est indispensable au poker mais n'oubliez pas sur quelles questions il est basé :
- Ma main, la valeur du pot et le nombre d'adversaires en jeu justifient il mon bluff ?
- Comment vont ils interprêter ma mise ? :
_ Qu'est-ce que je pense que mes adversaires vont penser de ma mise ?
_ A quel type de joueurs j'ai affaire ?
Malheureusement, il n'y a pas de méthodes miracles à appliquer justes quelques règles à respecter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.