Une traduction (c'est vite dit) rapide, d'une interview de Sheets que j'avais trouvé très interessante. Si vous trouvez des erreurs, non sens, probleme de traduction n'hesitez pas a me corriger.
Le lien pocket5 du profil de Sheets Aka eric haber, un des meilleurs joueurs de STT&MTT en ligne et créateur avec JohnnyBax du site pokerXfactor.
http://www.pocketfives.com/profiles/sheets
Le lien sur FoxSports :
http://msn.foxsports.com/other/story/5536406
C'est une interview j'ai donc selectionner quelques morceaux les plus interessants.
...............................
Etre hyper tight dans les premiers levels, quand vous avez environ 50bb ou plus , veux dire rester le plus possible a l’ecart de l’action. Vous ne devez jouer que les meilleurs mains surtout en premiere position.
Un exemple, si j’ai une main comme JJ UTG, je ne relancerait jamais. Je me contenterais de limper avec les valets. Si vous avez AK en small blind, avec un bet d’un gars en milieu de position et un reraise du bouton de 3x le bet du milieu de position, en SnG vous devez juste jetter votre main, la ou en MTT avec plus de profondeur vous auriez pu revenir sur eux. Cela juste pour un simple reraise, d’autant plus au niveau 1 ou vous ne devez jamais engagé une grosse partie de vos chips.
Le level 1 est le moment de ne rien faire a moins d’avoir une tres forte main. Si vous etes en big blind, que vous voyez le flop gratuitement et touchez une très forte main, la vous etes prêt a mettre tous vos chips au milieu. L’idée dans les premiers niveau d’un SnG est réellement de rester loin des problemes et de jouer super super tight.
En première position à la table ne jouer que les meilleures mains et en vous rapprochant du bouton vous pouvez jouer légèrement plus loose. Si personne n’est rentré dans le coup et que je reçois K10 au bouton je vais juste jeter rapidement ma main car dans les premiers niveaux je ne gagnerais pas assez avec ca.
Autre exemple avec KJ ou KQ en milieu de position et un limper UTG, je jetterai ces mains également dans les deux premiers niveau d’un SnG alors que dans un MTT avec un tapis plus profond, j’aurais eu d’autres options.
Pareil pour AJ ou AQ qui doivent juste être jeter en première position durant les premiers niveaux. AJ ou AQ sont de bonnes mains quand vous pouvez isoler une personne ou voler les blinds avec.
Mais quand les blinds sont petites par rapport a votre tapis vous voulez juste éviter les problèmes jusqu'aux stages plus avancés ou vous devrez jouer plus agressif. Disons que si vous avez un ROI de 15%, je dirais que 12% proviennent de la façon dont vous jouez la bulle et les niveaux avancés plus que de la façon de jouer AQ UTG ou d’autres mains de ce style.
Quand vous jouez des SnG vous devez toujours etre conscient de la valeur de votre tapis rapporté a la valeur des blinds. Harrington parle de M, il donne a juste un nom a cela. Ce qu’il veut dire c’est que vous devez toujours préserver votre fold equity. Vous devez pouvoir voler si vous voulez pouvoir survivre. Dans cette optique vous devez toujours conserver a l’esprit quand vous faites un move comment cela va affecter votre flexibilité.
Si vous avez 5bb vous pouvez poussé votre tapis et encore faire passer, mais a 2bb vous devez attendre car vous n’avez plus de fold equity. Avant de faire une relance de 3bb, posez vous la question, si je suis relancé a tapis vais je payer de toutes façon. Si vous avez une cote de 3:1, vous payerait. Ce niveau se situe a peu près vers 7,5 bb.
Parfois vous avez des décisions que vous pouvez calculer en utilisant la cote offerte par le pot. Disons que vous relancez preflop avec une main et que quelqu’un pousse tapis derriere vous. Votre décision sera basé sur les cotes et vous decidez que vous avez besoin d’une cote de 2:1 pour payer. C’est une décision tactique, basé sur ce que vous offre le pot et si votre main merite un call.
Une décision stratégique est légerement différente, ne prennant pas réellement en compte les cotes du pot, mais plutot sur la flexibilité que vous etre prêt a risquer si vous payez. En d’autres mots disons que vous avez un tapis de 9bb, avec 9bb vous pouvez encore relancer de 3bb et fold, vous avez plus de flexibilité que avec 7bb.
Maintenant si vous devez faire face a une situation de call ou fold rapporté a la cote du pot et que les cotes disent que c’est légerement un call, mais si vous perdez vous passerez sous la barre des 7.5bb, alors vous feriez peut etre mieux de jetter quand meme. Encore plus interessant, disons que la cote du pot pousse a un leger fold, mais que si vous perdez cela n’affectera pas votre flexibilité, vous pouvez envisager le call.
Un exemple, disons que vous avez 13bb ce qui est assez pour avoir preflop de la fold equity sans pour autant devoir partir a tapis. Le probleme c’est que vous n’avez pas assez de profondeur pour avoir suffisament de fold equity face a un reraise. Si vous faites face a une situation de call où les cotes au pot ne le justifie pas completement mais que si vous perdez vous passez a un tapis de 9bb, ce qui est a peu pres le meme point de flexibilité que 13bb, alors un call peut etre envisageable. C’est une de ces situations où les maths disent que c’est EV- de payer mais d’un point de vue stratégique ce n’est pas forcement une mauvaise idée.
Une décision stratégique est une décision qui va peser sur votre flexibilité pour le reste du tournoi. Une décison tactique est seulement basé sur les cotes du pot et si vous etes EV+ pour cette main ou non.
Un exemple : vous n’etes plus que 10 dans un MTT, ou la table finale reunira 9 joueurs, il y a donc 5 joueurs assis a deux tables. Vous etes 6 eme en chips mais chip leader a votre table, bien sur a votre table personne ne veut sortir avant la table finale et vous etes donc en train de détruire la table. Chauqe fois que vous relancez tout le monde se couche. La pire chose qui peut vous arrivez c’est de laisser filer cette position, car c’est maintenant que vous ramassez le plus de chips. Maintenant une situation arrive ou vous etes de grosse blind et la petite blind a 2bb. Il fait tapis, ce qui vous coute que 1bb, vous avez une bonne main comme QQ. Bien sur d’un point de vue purement mathématique, c’est un call EV+. Mais qu’est ce que vous gagnez vraiment ? Si vous payez vous gagnez 1bb mais perdez votre avantage. Alors que si vous lui laissez ce bb, vous pourrez toujours continuer a detruire tout le monde sur cette table. D’un point de vue strategique vous controlez votre table et voulez tous faire pour presever ca.
...............................
La suite plus tard, je sais pas quand, j'espere avant de demanger et de ne plus avoir internet.