Logo Winamax

Topic-icon Le Limit, Pot Limit & No Limit

  • kazazel
  • Portrait de kazazel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sboub Junior
  • Sboub Junior
  • Floor manager
Plus d'informations
04 Jui 2013 19:16 - 17 Oct 2013 16:06 #1 par kazazel
Le Limit, Pot Limit & No Limit a été créé par kazazel
Abréviation utilisées dans ce post.
SB=Small blind
BB=Big blind
Ai=All-in
FL=Fixed Limit
PL=Pot limit
NL=No limit
MP=Milieu de parole
HU=Heads-up

Bonjour à tous.

Avant d'attaquer de nouvelles variantes, il me semble judicieux de bien expliquer une chose importante dans le poker : les LIMITES de mise.
Techniquement parlant toutes variantes peut-être jouées dans n’importe quelle limite, mais bien sur il y a des jeux qui se jouent par défaut avec une certaine limite.
Exemple: l’Omaha et par défaut un jeu de Pot Limit mais peu ce jouer en LIMIT, par exemple lors d’un H.O.R.S.E. Par contre ce n’est pas du tout un jeu qui se joue en No Limit, même si, encore une fois, c’est techniquement possible.

Il existe trois sortes de limit : le Fixed Limit (FL), le Pot Limit (PL) et le No Limit (NL).

Le LIMIT (ou Fixed limit ou FL) :

Ici on ne parle pas de niveau de blinds quand on parle de la structure d’un tournoi mais de limit.
Exemple: En NL nous dirions que nous sommes au niveau 1 blinds 50-100. En FL nous dirions niveau 1 blinds 25-50 limit 50-100 (50=bet et 100=big bet). Le bet sera donc de 50 et le big bet de 100.

Comme son nom l'indique le Fixed Limit limite les mises lors d'un tour d'enchère. C’est à dire que vous ne pouvez pas miser ce que vous voulez comme en NL. Une mise minimum ET maximum sera possible, défini par le niveau du tournoi. Les relances seront capés à un bet et 3 raises. Raises qui ne seront à chaque fois que d’un bet de plus.
Les limites définissent le montant du bet (mise) possible lors d’un tour d’enchère.
EDIT: Aux States ce sera un bet et 4 raises.
Cela parait bien compliqué lu comme ça mais prenons un exemple d’une main en Texas Hold’em Limit au blinds 25-50 limit 50-100 qui sera relancée jusqu’au cap.

SB 25 BB 50, UTG raise (2bet) à 100 (ni plus ni moins), UTG+1 raise (3bet) à 150 (ni plus ni moins), UTG +2 raise (4bet cap) à 200 (ni plus ni moins). MP ne peut plus raise mais que call les 200 ou fold et ce jusqu’à la BB.
Au flop le premier joueur à parler ne pourra miser que 50 (ni plus ni moins). Et comme préflop les raises ne pourront être que 100,150,200 cap.
Au turn nous passons au big bet (ici 100), donc le premier joueur à miser ne pourra faire que 100 (ni plus ni moins) et les raises seront 200,300,400 cap.
River, pareil que pour le turn.

A savoir: en tournoi et quand il ne reste que 2 joueurs il n’y a plus de cap. On peut donc ce raise re-raise jusqu’à tapis en HU d’un tournoi.

Petit mémo: pour savoir à combien sera capé un tour d’enchère on prend le montant du bet en cours x4. Exemple : le bet est à 100, 100x4=400. Quand un joueur raisera à 400 se sera le cap.

Concernant le passage au big bet il en est de même pour tous les jeux: des que vous avez deux cartes brulées sous votre pot cela veut dire que nous sommes au big bet.

Niveau intérêt de jeu en lui même cela parait frustrant voir ennuyeux mais le FL reste un mode de mise historique (les premiers WPT étaient en limit, 4 des bracelets de Phil Hellmuth étaient en limit) et très intéressante à jouer. Evidemment il faut oublier le mode gambleur pour jouer en limit.
Personnellement c’est mon mode de mise préféré excepté pour le 2-7 et le Texas que je préfère en NL.

Le POT LIMIT (PL) :

Aaaaaaahhhhhh le pot limit ! Plaisir ultime de beaucoup de dealers de poker :-) et où les pots s’enflamment 3 fois plus qu’en No Limit.
Comme son nom l’indique le pot limit limite les mises entre le minimum raise et le raise à la hauteur du pot. Mais comment qu’il se calcul ce pot ? C’est ce que je vais vous expliquer.

La les niveaux de blinds sont comme en NL sauf que vous n’aurez jamais d’ante en PL (faut pas déconner non plus).
Si vous voulez savoir quel est le montant du raise pot (sans demander à votre charmant dealer j’entend) vous devez placer le montant du call et y rajouter tout ce qui ce trouve déjà dans le pot.
Exemple: blind 50-100 et vous êtes UTG, vous dite “pot” ou “raise pot”, vous placez 100 pour le call et vous rajoutez la SB, la BB et votre call ce qui nous donne 50+100+100+votre call = 350.
Exemple 2:
blind 50-100 vous êtes au bouton et deux joueurs ont limpés quand c’est à vous de parler et la le mot magique “POT”. Donc on place le call, 100 et on rajoute le reste ce qui donne:
50 (SB) + 100 (BB) + 100 (limpeur 1) + 100 (limpeur 2) + 100 (votre call) = 450 à rajouter à votre call donc 550 pour le raise pot.

Voila pour le Pot limit.

Le NO LIMIT (NL) :

Même si vous connaissez faisons une tite piqure de rappel.
Commençons par rappeler que le minimum pour la relance et la différence entre la dernière mise et la précédente.
Exemple:
blind 50-100 UTG peut raise au minimum à 200 et jusqu’à la hauteur de son tapis. Maintenant admettons qu’il raise à 250, le minimum raise pour UTG+1 sera de 400 (la différence entre les 100 de la BB et les 250 du premier raise ajouter au 250 de la dernière mise).

Petit mémo: la première relance lors d’un tour d’enchère sera toujours le double de la dernière mise (en FL, PL et NL). Ensuite intervient le min-raise ( à partir du 3bet ).

Le No limit, comme son nom l’indique, ne limite pas le montant d’une relance (jusqu’à la hauteur de son tapis bien sur) sauf dans le seul cas de la relance bloquée que l’on appel aussi “protection du petit tapis” (qui s’applique aussi en FL et PL).
Exemple:
Blind 500-1000.
Joueur A raise à 2500 joueur B call et joueur C All-in pour 3850. Tout le monde passe jusqu’au joueur A qui n’ayant pas subit une relance régulière (ici 4000) ne peux que call (ou fold bien sur) les 3850 du joueur C, idem pour le joueur B.
Cas particulier:
Blind 500-1000 joueur A call, joueur B Ai pour 1750, joueurs C et D call 1750 tout le monde passe jusqu’à la BB qui malgré le fait qu’elle n’ait pas été relancé de manière régulière peut malgré tout relancer car n’ayant pas encore eu la parole dans ce tour d’enchère, ce qui ré-ouvrirai les enchères pour les calleurs du tapis à 1750.

Note: En France on aime bien emmerder les joueurs de poker alors la loi oblige (sauf dans les cercles qui font ce qu’ils veulent et sur le net) à relancer du double de la dernière mise. Ce qui rend ce jeu magnifique bien moins intéressant, surtout quand on atteint les niveaux de blinds élevés.

Voila pour le No limit.

Des petites particularités viendront s’ajouter pour certains jeux, comme le bring-in pour les Stud, dans les posts que je ferai pour les autres variantes.

Voila pour les limites de mise au poker. Comme d’habitude si vous n’avez pas compris quelque chose ou si j’ai mal expliqué n’hésitez pas à poser vos questions, aucune question est ridicule.

Bon allez maintenant je me relis et je post ça.

La bise à tous et à bientôt.

kazazel B)

kazazel ne prend pas de majuscule :-)
Dernière édition: 17 Oct 2013 16:06 par kazazel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2013 12:12 #2 par copyday
Réponse de copyday sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit
OMFG CE MEC EST TARRE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kazazel
  • Portrait de kazazel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sboub Junior
  • Sboub Junior
  • Floor manager
Plus d'informations
05 Jui 2013 17:42 #3 par kazazel
Réponse de kazazel sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit
Qu'est-ce qui ce passe ? T'es choqué par la longueur du post ou bien ?

kazazel ne prend pas de majuscule :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2013 18:43 #4 par Emilie
Réponse de Emilie sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit

copyday écrit: OMFG CE MEC EST TARRE


:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
+1 !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2013 19:53 #5 par Aegnor13
Réponse de Aegnor13 sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit

kazazel écrit: Qu'est-ce qui ce passe ? T'es choqué par la longueur du post ou bien ?


On a plus l'habitude ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kazazel
  • Portrait de kazazel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sboub Junior
  • Sboub Junior
  • Floor manager
Plus d'informations
06 Jui 2013 00:43 - 06 Jui 2013 17:08 #6 par kazazel
Réponse de kazazel sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit

Emilie écrit:

copyday écrit: OMFG CE MEC EST TARRE


:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
+1 !!!!


Merci, mais restons modeste. Trop de compliments tue le compliment.

kazazel ne prend pas de majuscule :-)
Dernière édition: 06 Jui 2013 17:08 par kazazel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2013 12:42 #7 par Lupo
Réponse de Lupo sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit
Merci kazazel :)

Excellent post.
On va voir si j'ai bien compris (j'suis un fish :laugh: )
THNL - Blind 100-200
UTG : Raise 750
UTG+1 : Minimum raise : 1300 ? C'est ça ? :laugh:
Par contre à MH, le minimum raise (des rêgles du THNL sans dealer) est-il bien celui que tu annonces ?

Pseudo Wina : LupoMassilia
Pseudo PS : MC_Ciliano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2013 14:20 #8 par copyday
Réponse de copyday sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit
Je profite également de ce post pour soumettre une situation vue hier soir lors de la manche SNG


blind 500/1000

UTG raise à tapis 1250

UTG+1 peut-il caller les 1250 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2013 14:45 #9 par Emilie
Réponse de Emilie sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit

copyday écrit: Je profite également de ce post pour soumettre une situation vue hier soir lors de la manche SNG


blind 500/1000

UTG raise à tapis 1250

UTG+1 peut-il caller les 1250 ?


:blink: ça me parait évident que oui :blink:
Tellement évident que tu me mets le doute mdr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2013 16:42 #10 par FredMadx
Réponse de FredMadx sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit

copyday écrit: Je profite également de ce post pour soumettre une situation vue hier soir lors de la manche SNG


blind 500/1000

UTG raise à tapis 1250

UTG+1 peut-il caller les 1250 ?

Pour moi c'est 2000 mini :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2013 16:43 #11 par Emilie
Réponse de Emilie sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit

FredMadx écrit:

copyday écrit: Je profite également de ce post pour soumettre une situation vue hier soir lors de la manche SNG


blind 500/1000

UTG raise à tapis 1250

UTG+1 peut-il caller les 1250 ?

Pour moi c'est 2000 mini :silly:


En tout cas sur winamax tu peux call 1250 ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kazazel
  • Portrait de kazazel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sboub Junior
  • Sboub Junior
  • Floor manager
Plus d'informations
06 Jui 2013 16:56 #12 par kazazel
Réponse de kazazel sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit

Lupo écrit: Merci kazazel :)

Excellent post.
On va voir si j'ai bien compris (j'suis un fish :laugh: )
THNL - Blind 100-200
UTG : Raise 750
UTG+1 : Minimum raise : 1300 ? C'est ça ? :laugh:
Par contre à MH, le minimum raise (des rêgles du THNL sans dealer) est-il bien celui que tu annonces ?


T'as tout crompis :-). Et oui à MH on joue avec cette règle, ce qui est une excellente chose.

kazazel ne prend pas de majuscule :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kazazel
  • Portrait de kazazel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sboub Junior
  • Sboub Junior
  • Floor manager
Plus d'informations
06 Jui 2013 17:06 - 06 Jui 2013 17:07 #13 par kazazel
Réponse de kazazel sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit

Emilie écrit:

copyday écrit: Je profite également de ce post pour soumettre une situation vue hier soir lors de la manche SNG


blind 500/1000

UTG raise à tapis 1250

UTG+1 peut-il caller les 1250 ?


:blink: ça me parait évident que oui :blink:
Tellement évident que tu me mets le doute mdr


Trop forte Emilie. Effectivement on peut call les 1250. D'ailleurs ça me donne une idée de question, vous allez aimer, les meilleurs TD du monde on débattu pendant longtemps sur cette question. Je vais créer un autre topic car ça devrai débattre ici aussi :-)

kazazel ne prend pas de majuscule :-)
Dernière édition: 06 Jui 2013 17:07 par kazazel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2013 17:10 #14 par copyday
Réponse de copyday sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit

kazazel écrit: Effectivement on peut call les 1250.


Ponpon, si tu nous lis :P spéciale dédicace :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kazazel
  • Portrait de kazazel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sboub Junior
  • Sboub Junior
  • Floor manager
Plus d'informations
07 Jui 2013 03:34 #15 par kazazel
Réponse de kazazel sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit
Et puis effectivement ce post fait 300 kms. En l'écrivant je me suis pas rendu compte de la longueur. J'aurais peut être du le faire en 3 fois :dry:

kazazel ne prend pas de majuscule :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kazazel
  • Portrait de kazazel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Sboub Junior
  • Sboub Junior
  • Floor manager
Plus d'informations
17 Oct 2013 16:07 #16 par kazazel
Réponse de kazazel sur le sujet Le Limit, Pot Limit & No Limit
EDIT:

Comme son nom l'indique le Fixed Limit limite les mises lors d'un tour d'enchère. C’est à dire que vous ne pouvez pas miser ce que vous voulez comme en NL. Une mise minimum ET maximum sera possible, défini par le niveau du tournoi. Les relances seront capés à un bet et 3 raises. Raises qui ne seront à chaque fois que d’un bet de plus.
Les limites définissent le montant du bet (mise) possible lors d’un tour d’enchère.
EDIT: Aux States ce sera un bet et 4 raises.

kazazel ne prend pas de majuscule :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.405 secondes