Après le succès rencontré ce week-end, je ne pouvais attendre plus longtemps avant de poster ce texte sur le Stud.
Félicitation à tous mes petits apprentis
qui ont vite assimilé le déroulement d’une main de stud et qui l’ont même poussés en H.O.R.S.E. samedi soir. Chapeau bas Messieurs.
Alors pour les absents et ceux qui veulent confirmation de ce qu’ils ont vu ce week-end:
(et n'ayez pas peur de la longueur de ce post
, il y a beaucoup de blanc si vous regardez bien
)
Les Studs
Le stud est un jeu particulier de part son déroulement. Car vous aurez des cartes visibles mais qui ne seront pas communes.
Il ce joue en 8 max et en limit, c’est aussi la seul famille de poker à avoir 5 tours d’enchères et non 4. De plus il n’y a ni bouton ni blinds.
Comment ce déroule une main de stud :
La donne :
vous commencez TOUJOURS la donne par le siège 1 (et ce à chaque nouvelles cartes données), deux cartes fermés à chaque joueurs, puis vous refaites un tour de deal mais cette fois avec une carte ouverte à chaque joueur. Ensuite tour d’enchère, puis une carte ouverte, tour d’enchère, une carte ouverte, tour d’enchère, une carte ouverte, tour d’enchère et une carte fermé.
Ce qui donne : 2 fermés, 4 ouvertes et une fermé.
Pour, au final, avoir, comme au texas, 7 cartes à votre disposition pour faire votre meilleur combinaison de 5 cartes.
Les cartes ouvertes sont appelées “vitrine”.
Les mises :
Comme vous l’avez lu, pas de blind en stud, le premier de parole sera défini en fonction des cartes qu’il aura devant lui.
Bien sur il y a des mises forcés. Déjà, des antes (des le premier niveau d’un tournoi, et même en cash), ensuite intervient ce que l’on appel le bring-in. Le bring-in est une sorte de blind que doit mettre le joueur ayant la plus mauvaise cartes devant lui. MAIS, ce joueur peut aussi décider de faire un bet complet.
Exemple :
Anté 25, bring-in 25, limit 50-100.
A : xx
B : xx
C : xx
D : xx
E : xx
F : xx
La parole est chez E car il a la plus petite cartes le
. Dans le cas ou il y a plusieurs cartes de même valeurs (comme dans cet exemple) on se base sur la couleur avec, dans l’ordre de force, pique, coeur, carreau, trèfle.
E a la possibilité de faire bring-in à 25, et dans ce cas les autres joueurs pourront caller ces 25, ou de faire un “complete” (prononcer “complite”) afin de mettre directement le bet normal de 50. Ensuite les relances habituel du limit (voir post sur les limites de mise).
Attention : le bring-in n’est pas considéré comme un bet et donc ne rentre pas en compte dans le cas d’un cap. De même qu’un joueur misant le bet face au bring-in n'effectue pas une relance.
Le sens du jeu :
Le premier de parole peut changer à chaque tour d’enchère. En effet, c’est le joueur qui a la plus mauvaise vitrine qui va parler en premier lors du premier tour d’enchère et, pour les autres, ce sera celui qui a la meilleur vitrine qui parlera en premier.
Particularité : dans le cas de l’apparition d’une paire lors de la distribution de la deuxième carte ouverte un joueur peut décider de passer au big bet sur ce tour d’enchère.
Exemples :
Anté 25, bring-in 25, limit 50-100.
A : xx
B : xx
C : xx
D : xx
a) B a le meilleur jeu et va donc parler en premier et décide de big bet 100. Le tour d’enchère est maintenant en big bet donc les relances seront de 100 à chaque fois.
b) B décide de bet 50. C peut raise à 100 ou 150. Dans le cas d’un raise à 150 le tour d’enchère passe en big bet et donc les relance seront de 100 à chaque raise.
c) B check, C bet 50, D raise 100, A raise au big bet à 200. Si B raise il capera à 300
Voila comment ce joue le Stud.
Variantes :
Le Razz
Le déroulement est le même sauf qu’il faut faire le jeu le plus faible. Donc le nuts sera la wheel 5 4 3 2 A. L’As ne compte que pour 1 et est donc la meilleur carte en Razz.
Pour le sens du jeu et bien c’est simple c’est celui qui a la carte la plus haute qui va parler en premier lors du premier tour d’enchère et ensuite ce sera celui qui aura la vitrine la plus basse.
Attention : comme au Hi-Lo il ne faut pas de pair dans sa combinaison de 5 cartes.
Le Stud 8
Si vous suivez bien pas besoin de vous expliquer. Le meilleur haut gagne la moitié du pot et le meilleur bas l’autre moitié. (voir topic sur le Hi-Lo)
EDIT: Attention, en Stud Hi-lo, le passage au big bet n'est pas possible à l'apparition d'une paire à la seconde street.
Le Nullo
Jeu typiquement français. Pareil que le Razz mais il ne faut pas de quinte ni couleur.
Pour ceux qui connaissent, c’est comme le 2-7 mais l’As compte comme 1 et pas As.
Le Super Stud
La c’est un peu particulier. 6 max, deal de 5 cartes fermées à chaque joueurs, ils en défausse 2 et en ouvre une en vitrine. Et à partir de la déroulement normal.
Assez gamble comme vous pouvez l’imaginer.
Voila pour les Studs.
La bise.
kazazel