Et oui je sais je sais, je vous ai manqué
Voila la troisième et dernière famille de poker. Particulière pour moi, car ma variante favorite est un draw mais celle que j’apprécie le moins est aussi un draw
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un draw ?
Draw veut dire “tirage” en anglais, donc cela veut dire que dans ces variantes vous pourrez changer des cartes que l’on vous a distribué.
Tous les draws ce déroulent de la même manière avec 2 ou 4 tours d’enchère suivant qu’il s’agisse de No Limit ou de Limit.
NL : Tour d’enchère - draw - tour d’enchère - showdown.
FL : Tour d’enchère - draw - tour d’enchère - draw - tour d’enchère - draw - tour d’enchère - showdown
Règles commune à tous les jeux : vous pouvez changer de 0 à 4/5 cartes (suivant le jeu) à chaque tirage. Pas besoin de montrer un As ou quelle que soit cette vieille règle qui a existé fut un temps.
Lors de la donne si vous flashez une carte faisant parti des nuts le joueur doit la garder (valable en 2-7 et probablement en Badugi et A-5, à confirmer pour ces derniers).
Les jeux :
Le Draw NL, Le “poker des cowboys”. (c’est celui la que j’aime le moins)
Aaaah le classique, l’historique poker que l’on voit dans les westerns.
Bon la rien de particulier, il faut faire la meilleure main de poker à 5 cartes possible.
Les nuts : A K Q J Ts.
Le 2-7, aussi appelé Deuce to Seven lowball, Kansas city lowball.
MA variante. La meilleure à mon gout (en NL).
"I think 2-7 single draw is the purest of all games and the toughest by far." (Je penses que le 2-7 single draw et le plus pure de tous les poker, le plus dure et de loin.)
Larry Wright, Winner of Event 30: $1,500 2-7 Draw Lowball, WSOP 2012.
Le 2-7 ce joue aussi bien en NL (1 draw) quand Limit (3 draws). Perso je préfère single draw et de loin, mais ça c’est une question de gout.
Le but, faire la main la plus pourrave possible à l’instar du Nullo (voir topic sur les Studs), à la petite différence que l’As compte uniquement comme As et non comme 1 (en gros A 2 3 4 5 n’est pas une quinte mais hauteur As 5 4 3 2 ). Quand je dis pourri je dis bien pourri, pas de grosse carte pas de paire pas de quinte, pas de couleur.....).
Les nuts : 7 5 4 3 2 (avec au moins 2 couleurs différentes)
Sinon déroulement comme le draw.
Quelques exemples :
<
>
<
Le A-5 FL
Très proche du 2-7, sauf qu’ici les couleurs et quintes ne comptent pas, le but ultime est donc d’avoir les cartes les plus faibles possible sans ce soucier de la couleur ou de la quinte. L’As ne compte que comme 1 (à l’inverse du 2-7).
Les Nuts : 5 4 3 2 A
Le Badugi FL
Celui la il est un peu spécial, c’est le seul “poker” qui ne se joue qu’a 4 cartes. C’est pour cette raison que certains disent que ce n’est pas du poker. Vous allez comprendre pourquoi.
Un badugi est une main formé de 4 cartes des 4 couleurs. Le but est donc d’avoir un trèfle, un carreau, un pique et un coeur dans sa main.... Mais pas seulement. Il faut aussi que ce soit le plus bas possible. Les pairs comptent, donc il ne faut pas en avoir (ici pas de quinte vu que l’on a que 4 cartes. Qui a dit “Et la couleur ?” ? X-)).
Les nuts : 4 3 2 A rainbow.
Exemples :
>
<
Comment bien lire une main de Badugi ?
Comme je l’ai expliqué plus haut avoir un badugi signifie que vous avez 4 cartes dépareillées. Donc première chose à faire et de distinguer les couleurs. Si vous avez 2 coeurs vous retiré le plus gros (exemple 1) ce qui vous donne un badugi à 3 cartes. Pareil si vous avez une paire, vous enlevez une des deux cartes et vous avez donc un badugi à 3 cartes (exemple 2). Dans le cas ou les deux problématique ce rencontrerai on enlève la paire et la carte de la couleur que l’a en double (exemple 3)
Exemple 1 :
votre main est
.
Exemple 2 :
votre main est
(ou
on s’en fou)
Exemple 3a :
votre main est
(la il faut bien enlever le
qui fait doublon à coeur avec le T)
Exemple 3b :
votre main est
(ici on retire premièrement le plus gros coeur et ensuite la pair).
Pas facile cuila hein ? Vous verrez c’est pas le pire
Le Baduci FL
Plus compliqué que le badugi ? Mais oui c’est possible avec le baduci. Le Baduci et un jeu de partage entre la meilleur main de 2-7 et de Badugi.
Le Badacey FL
Cousin du Baduci. Jeu de partage entre le A-5 et le badugi.
Voila pour les Draws. Si vous avez des questions, comme d’habitude, n’hésitez pas
Je n’ai volontairement pas donné d’exemple pour les deux derniers jeux. Cela sera un exercice pour savoir si vous avez bien compris les différents jeux. Donc l’exercice est de me donner des exemples de mains et de me dire qui gagne quoi pourquoi. Messieur dames ! Amusez-vous.
Des bises.