pizzolato13 écrit: reponce d et A .
J'ai donné la réponse. OK pour le bluff. Reprenons le bet "pour se situer"...
"est ce que ma main est gagnante ?" >> je bet "pour info"
En réalité, le bluff fait partie du poker. On se fait parfois bluffer et on bluff parfois l'adversaire. Ce n'est pas toujours la meilleure main qui doit l'emporter.
Vouloir éviter de se faire bluffer :
>> coûte de l'argent, parce qu'on sera souvent dans des situations où l'adversaire est plus souvent en value qu'en bluf,
>> nous rend exploitable puisqu'on s'exposera à la fois à des "calls pour la valeur" et à des "relances en bluff".
Cependant les mises faites pour infos ne sont pas toujours mauvaises. Il est parfois bon de miser pour protéger une main qui a de la valeur. Mais même si la mise est bonne, la raison pour laquelle on mise est une erreur.
Une mise peut être bonne :
-- en position : si elle faite avec une main qui est souvent la meilleure, que cela permet de la protéger et/ou que l'on a des possibilités de toucher lorsque notre adversaire nous domine. (mise pour protection)
-- hors position : si on a une main qui peut être payée par moins bien, mais qui ne sera qu'un bluff catcheur si c'est l'adversaire qui mise. ("blocking bet")
Enfin, miser pour info est une erreur récurrente chez les débutants. D'une part parce que ça simplifie le raisonnement, d'autre part parce que c'est une erreur qui n'est généralement pas très coûteuse. Il est difficile de comprendre que l'adversaire est dans une logique de mise pour info et l'erreur n'est pas évidente à exploiter. Un joueur qui joue pour info a des bettings pattern (donk-bet notamment) qui s'éloignent de l'équilibre et qui peuvent conduire à une réponse très déséquilibrée.
Le problème principal est que ce raisonnement biaisé rend difficile la progression. En voulant gagner la main vous perdez de vue l'objectif principal du poker qui est de gagner les jetons de votre adversaire. "Gagner la main" ou "gagner les jetons de votre adversaire", sont deux objectifs qui conduisent à des raisonnements incompatibles.