Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui donc j'ai lu vos Post en diagonale (j'y reviendrai plus tard) mais pour répondre rapidement à la première question de Me Fiastre la stratégie G utilisée dans le programme est:
G: je ne défie personne, j'accepte les défis seulement des tapis plus gros...
Personnellement 2 choses m'ont semblé étonnantes dans les résultats:
1) Du fait que les règles de stratégies basiques sont parfois très éloignées les unes des autres je m'attendais à des écarts de rentabilité plus gros à l'arrivée.
2) Je trouve très intéressant la colonne "classement moyen" par rapport à la rentabilité moyenne. Par exemple si on compare cette colonne entre la meilleure rentabilité et la plus mauvaise...
Je l'ai déjà dit, je suis assez d'accord sur l'analyse de Jupiter quant à l'application d'une quelconque analyse vis à vis du "vrai" poker. On est d'accord mais, rappelons le, ce n'était pas le but au départ. Mais, pour faire court, ayant déjà développé une programme de simulation de vrai poker je me suis lancé dans cette modification car elle me "coutait" relativement peu de temps (quand même une dizaine d'heure pour recoder mais surtout tester, l'enfer le test...).
Et puis il y a quelques "vice de forme" (ortograf?) qui se glissent dans le programme. Je m'explique avec un exemple très simple pour la stratégie U.
U: je repère les joueurs qui ont refusé des défis. Je défie systématiquement celui qui en a refusé le plus. J'accepte tous les défis.
Pour coder cela rapidement j'ai créé un compteur (init 0) pour chaque joueur que j'incrémente de 1 à chaque fois qu'il refuse un défi dans le tournoi. Or le joueur U va le défier quand il va voir (à sa table) le joueur qui a refusé le plus de défi dans l'ensemble du tournoi. C'est normal mais dans un vrai tournoi le joueur ne connait pas l'historique du tournoi du joueur cible quand il était sur les autres tables. Il n'est donc pas sensé savoir que ce joueur (qui, si ça se trouve, vient d'arriver à sa table) est celui sensé avoir refusé le plus de défi. J'écris vite, je ne suis pas sûr d'être clair
En fait, dans ma vraie simulation (que je suis en train de recoder de PHP vers VB.Net) les joueurs ne voient pas les statistiques globales des autres joueurs mais seulement celles basées sur ce que le joueur a "vécu" sur ses propres tables. Cela complique très fortement la gestion car il n'existe alors pas un "fichier" de renseignement global pour chaque joueur mais n fichiers en fonctions de n-1 joueurs. Le n n'étant pas forcément si grand que cela car les joueurs ne rencontrent finalement qu'un nombre de joueurs limités à leurs propres table. Mais bon, la simulation est plus compliquée est j'ai dû aller au plus court. D'autre part n'oublions pas que les règles de Me Fiastre ont été écrites pour une table unique de 100 joueurs et que moi j'utilise un moteur multi-table ce qui fait que cela relativise la notion de ChipLeader et de stack le plus gros sur une table. Ce sont des détails mais qui pèsent lourd sur le résultat d'une simulation. C'est pourquoi je pense qu'il faut prendre les résultats pour ce qu'ils sont: une expérience amusante pour faire travailler les neurones et comparer les résultats avec sa propre intuition...
Avec un simulateur utilisant de vrais cartes tirées au sort et une gestion des historiques individualisée (du style Poker Tracker) je pense qu'il sera intéressant de tester des stratégies simplifiées mais appliquées, cette fois, à un environnement de jeu beaucoup plus proche de la réalité.
Rêvons un peu: si j'arrive à créer un "langage" simplifié (une forme de script) permettant de définir des règles de stratégie par des non-informaticiens (une forme de grammaire des grammaires pour les aficionados de la théorie des langages) alors pourquoi pas lancer le premier tournoi virtuel MarseilleHoldem des automates de jeu de chacun?
Règle 1: si j'ai 2 As je boite!
Règle 2: ...
Plus sérieusement, avec un simulateur de vrai Poker je suis sûr que Me Fiastre va nous trouver des stratégies "simplifiées" à tester et je suis sûr que l'analyse des résultats passionnera un plus large public...
Bonne semaine à tous...