On (Philippe et moi) se lève tôt en ce vendredi matin, 4h00 car le train part à 5h36 et Bisoux nous prévient qu'il sera un peu en retard !! 1er bad ??
On arrive quand même à la gare à l'heure et arrivons à Deauville à midi.
Installation rapide à l'hôtel, puis on va déjeuner ( waouh !! les pièges à touristes !!!) ;( Bref, une superbe ville avec de très jolis bâtiments, il fait beau (pour une fois) et tout se passe bien dans les meilleurs des mondes. Je n'ai pas de pression, je suis zen.
Nous sommes conviés à 19h30 au cocktail pour les qualifiés Barrière, nous sommes peu nombreux et je découvre pour de vrai la Team Barrière. Je disucte beaucoup avec Barbara Martinez qui me donne quelques conseils dont j'en garderais un en permanence dans ma tête tout au long du tournoi : "joue ton jeu, celui avec lequel tu es le plus à l'aise". Je constate aussi que certains cherchent à grapiller des infos pour le lendemain... donc chut, j'en dis le minimum surtout que puisque je suis venue avec mon homme, on m'a souvent pris pour l'accompagnatrice de Philippe et non la qualifiée !!
Equipe très sympa en tous cas et toujours pas la pression.
Réveil de bonne humeur et prête à en découdre pour 11 rounds de 45 mn. Nous sommes 172 au départ avec 30000 jetons.
1ère table : table 18 siège 1? Je le rends très vite compte que les meilleurs joueurs de la table sont en siège (je vous le donne en mille) 2 et 3. Le siège 3 c'est Mercedes Osti qui à 200000 euros de gains en tournois en 4 ans et 16ème a l'EPT ici meme. Bon, oop sur eux, je construis une image solide (pas difficile)
: ce qui me permets de voler quelques coups quand le flop veut bien sortir de grosses cartes. Je suis à l'average à la 1ère pause (soit 2 rounds). On repart pour 2 rounds.
J'ai un bonne image de joueuse sérieuse et j'ouvre AQo en MP. Blinds 150/300, je relance à 800 call par Mercedes. Flop AQ3 rainbow, je veux la garder dans le coup, je fais 1000, elle call. Turn 6. Je fais 2000, elle call. Euhhhh PP3 ?? river 3. Je décide de check, elle fait 2000, ça pue ça !! Je tank et je call, elle montre A3....... Next
Pas folichonnes les mains, mais je call une relance en BB avec 44. Pas de 3 bet pour un fois et on est 4 dans le coup. Blinds 200/400 minraise 850.
Flop K24 dont 2 trèfles. je check ( dans le but de CR), le bouton ouvre 1200, f je relance à 2500, fold, fold, il call, turn 8 coeur, je fais 3500, il call, river J trèfle, je check et me disant qu'en fonction du montant de sa mise, je call ou je fold, il met 4000, je décide de call. Il avait K2. Ouf ! mon 1er beau pot après 4 heures de jeu.
Fin des inscriptions tardives et ma table casse. Je tire la table 2 siège 10.. bon, voyons, on va reconstruire notre image et je me dirige vers la table 2 sur l'estrade. Je pose mes jetons et regarde qui je vais affronter...... siège 1, connais pas, siège 2 je l'ai déja rencontré mais je ne sais pas où, siège 3/4 connais pas non plus, et joueur 6...... Philippe Ktorza....... euh, là tout s'embrouille dans ma tête, je suis d'abord angoissée de jouer avec un mec que je regardais à la télé il y a quelques semaines faire runner-up et puis au bout de 5 mn, j'étais honorée d'être à sa table. Et là, je me dis, bon, tu ne vas pas bouger avant la fin du day 1, donc joue ton meilleur jeu......
Et puis se passe un truc de fou, je me dis, tiens tout le monde fait des minraise (blinds 300/600 minraise 1300, de n'importe quelle position, la dynamique est très différente de ma 1ère table, et je me dis alors, comment je ferais si je choppais AA UTG, et là je suis UTG et je retourne AA.
Ca ne fait pas un tour de table que je suis là, pas de profilage précis, juste des hauteur de stacks. Je minraise a 1300 et 2 joueurs call (des discrets avec des tapis à 30 et 40000 environ) et là un flop de m...... KKQ. bah, j'ai pas d'infos, je me retrouve oop avec un monstre préflop, on me voit tanker, plus je tank et plus je me dis que je joue mal (en prenant du temps, c'est là que j'ai perdu cette main), et décide de check/fold. Non, ne criez pas derrière votre écran, je me suis faite avoir comme une fish, un joueur met 3500 je fold et il montre AJ.
1ère grosse erreur qui ne m'a pas couté très cher.... next
Je joue encore quelques mains et quelques vols puisque je ne percute pas le flop. Puis on me change de table. Bon, ok, on va re recommencer à construire mon image, table 10 siège 6.
Et là, je retrouve Ponpon et......... Mercedes Osti. Bon, quand ça veut pas chatter, ca chatte pas !!! Elle est au siège 10, Ponpon au 3 et au 9 se trouve le CL de la table voire même du tournoi à ce moment là avec 120000 jetons. Il n'y a personne en siège 8. Le vol au bouton risque d'être périlleux avec mes 40000 jetons. Je profile le reste de la table.
A ma droite un joeur LAG, un petit tapis (18000) au siège 1 qui a ses jetons en mains et n'attend qu'une main pour les pousser, des joueurs que je n'ai meme pas eu le temps de profiler tellemnent ils sont partis vite, d'autres sont arrivés plus ou moins gros. J'ai un bon gros désert de cartes jusqu'à ce moment.
Je suis BB, blinds 400-800, le CL fait 1900, suivi de Mercedes et de Ponpon Bref, je ne me sens pas "à l'aise dans mes baskets" car je découvre QQ. Et là je réflechis, et pendant ce temps j'entends le CL discuter avec Mercedes, disant que c'était le moment pour resteal (en parlant de moi), qu'il fallait le faire, j'ai été manipulée car je l'ai pris pour : "j'ai une grosse main, relance moi et tu vas voir ce qui va t'arriver", je tank, et balise, y a trop de monde dans le coup, je suis oop, si je relance et CL call et qu'il y a un K ou un A au flop, je fais quoi ? Ca peut vous paraître très facile pour vous, mais là, je ne savais pas quoi faire...... Je décide de call juste et d'attendre une relance pour rentabiliser ma main si pas de grosses cartes au flop.
Flop J27 rainbow. je check, CL et Mercedes check aussi et Ponpon met 4000, je relance à 10000, tout le monde fold.
Bon, ok, très mal jouée mais pour une fois les cartes étaient avec moi.
Après ce coup, bon gros désert de cartes où je n'ai fait que donner mes blinds et mes antes, car je ne sais pas jouer J3 ou Q2.
Je redémarre donc ce day 2 avec 24500 jetons sur des blinds 1000/2000 soit 12 BB, average 60000, je double et c'est pas gagné mais c'est relancé !!
Pour résumé cette journée hors du commun, j'en ai pris plein les yeux, les oreilles, mal joué 2 mains (mais pas beaucoup plus), j'ai eu une fois AK 2x AQ, 2xAA, une fois QQ, 1x TT, 1x77, 1x44 et......... c'est tout. Meme avec mes bouzes, je n'aurais pas percuté le flop. Donc pas de regret.
Suite et fin ;(
Voilà, je suis prête à affronter tout le monde pour ce début de day 2 avec mes 12 BB, plus rien à perdre, j'espère juste jouer plus qu'une main.
Je découvre ma table, ouf, y a personne que j'ai déjà vu à la télé. Table 1 siège 5. Donc on va faire connaissance. Déja les stacks. siège 1, un short plus petit que moi (ça existe ça ??
. Eh oui je suis 4ème en partant du bas sur les 78 joueurs restants). Les autres ont quasiment tous le meme tapis aux alentours de 60000/70000. Le CL de la table se trouve au siège 9 avec 110000jetons. Le bouton est tiré : siège 5. Tiens je chatte ?? :
Je me dis que j'ai un tour pour doubler. J'envoie tapis à la 2ème main avec AKo, personne n'a suivi. Bon, ben on va continuer. Je suis UTG+2 et j'ouvre AJs, instant call par mon voisin et là je me dis bon ben si t'es payé c'est par un meilleur jeu, il retourne AQo. Board 4333K, je me lève quand j'entends "partage", j'avais meme pas vu, je focalisais sur ce valet qui ne venait pas sans avoir vu le partage. Bon, la je me dis "attention Lolo, tu peux encore y arriver mais déconne pas".
Bon, je passe les Q2 et J6, je redescends en stack et le CL fait son travail.
Il relance toutes mes BB (eh oui même s'il est lojn, je lui fait remarquer que je l'ai remarquer). Ca fait plusieurs tours et à chaque fois, je me dis si j'ai un beau jeu c'est avec plaisir que je boiterai. Jusqu'au moment où :
Il relance ma BB à 9500 sur des blinds 2000/4000 , tout le monde fold et avec admiration, j'ouvre KK. Je fais tapis pour 32000 et il call avec A2s, ça tient ! hummm c'est bon ça.
Désert de cartes, des tables cassent, les gens sautent hyper vite, on a démarré à 78 joueurs, on se retrouve vite à 60. Donc arrivent à la table un papy (c'est pas péjoratif mais ça change des jeunes loups LAG) en place 3 avec un stack monstrueux, je l'estime à 300000. Bon, on va voir comment il joue. Il call des relances, n'a pas peur de miser et sait jouer postflop.
L'ex CL de la table relance encore ma BB dans le même round, suivi par le nouveau CL et j'ouvre TT. Quel beau spot, je push, et tous les 2 folds (papy met longtemps à folder mais c'est sa manière de jouer, il regarde et observe tout avant de jouer). Je me tais, ne bouge plus de peur de laisser transparaître des tells. Il fold et me dit qu'il avait AQ, je lui réponds j'avais KK. Bon, je ramasse.
2 tours suivants, c'est le joueur en siège 10, serré, qui n'a pas bronché depuis le début qui relance ma BB, suivi du CL (ben il est dans tous les coups) et là je retourne AKo, belle main mais pas faite, ce qui me gêne le plus c'est le siège 10. Mais avant de miser, il m'a regardé bizarrement, mais comme je ne regarde jamais mon jeu avant, pas de tells, mais lui m'en a montré un, mais que voulait-il dire ??? Je retourne donc AK et je le regarde, il me fuit des yeux et je décide de faire tapis, il tank....... puis me dit : "tu es la seule à cette table que je ne peux pas payer" . Bon, là je me dis qu'il faut pas montrer de tells mais je suis loin d'être pro en la matière, je décide de la jouer plus Negreanu que Antonnius, et je me mets à parler pour melanger les vrais tells que je ne pourrais pas éviter et les faux. Il fold, donc nous passons au suivant. Je me retourne et lui dit : "bon on y va ce coup-ci ???". Il tank et fold à son tour.
Arrive à ma table et à ma gauche s'il vous plaît Pedro Canali. Pourquoi toujours à gauche alors que je ne sais pas jouer postflop ????
La table est dure avec 3 LAG à ma gauche avec des bons gros tapis et je survis pendant des heures avec mes pauvres malheureux 100000 jetons qui fondent comme neige au soleil.
J'ai un écran juste devant moi, et je vois le nombre de joueurs diminuer, de plus en plus jusqu'à 32. Ca bug ou quoi, personne ne veut plus sortir ?? On est rester longtemps à 32, top 24 payés, le 1er qui sort prend 2200 euros, c'est encore tellement loin....... mais j'y crois dur comme fer, je peux y arriver, soit patiente Laurence, patience, patience.
Et puis le compteur se débloque et rapidement on se retrouve à la bulle, mais là je suis plus que short mais je n'avais vraiment aucun spot pour envoyer et je ne sais toujours pas envoyer mon tapis avec merguez du style J2 K3 etc...
Donc on est à la 1ère main de la bulle et manque de bol, les blinds viennent juste de grimper et je suis .......... BB. Avec mon tapis de 26000, je me demande ce que je vais avoir comme cartes. Le joueur 9 relance à 20000, tout le monde fold et je retourne TT. Là, j'y crois, je me dis que je ne peux pas perdre, non, pas à la bulle, pas jouer pendant 2 jours pour rien !!!
Donc j'envoie mon ENORME tapis, merde j'ai pas de FE
Instinctivement, je ne veux pas voir le flop, je comprends maintenant les joueurs de gros tournois qui se levent et vont vers le rail, c'est ce que j'ai fait. Comme c'était la bulle, un organisateur était là et commentait au micro, donc j'ai tout entendu et il annonce :
Tapis, payé TT vs A8. Flop Dame quatre dix, j'entends le 10, mais je ne suis pas la seule, je me retourne, regarde le flop et là il annonce non le 6. Bon, rien n'est encore perdu,............ turn As, je ne sais meme plus quelle est la river car il n'y avait qu'un dix qui aurait pû me sauver.
Les flashs crépitent, tout le monde se jette sur moi et me disant BJ. Je ne suis meme pas abasourdie, j'ai perdu un 70/30, j'ai joué du mieux que j'ai pû.
La phrase que j'ai entendue le plus souvent, c'est que j'ai été très patiente, qu'eux ne l'auraient pas eu.
A froid, je n'ai toujours aucun regret, j'ai joué du mieux que j'ai pu, avec mes lacunes et mes forces, j'en ai encore appris plus sur moi.
Bilan de ce week end :
1/ Apprendre à jouer postflop oop.
2/ J'ai tellement eu de merguez que lorsque j'ai eu des gros jeux, je les ai mal jouer. Donc, encore du travail introspectif.
J'ai passé un week end exceptionnel, rempli d'émotions, de découvertes, de sensations, joué avec des joueurs de haut niveau (d'ailleurs un des organisateurs a expliqué que c'était le BPT le plus relevé de l'année).
L'organisation de Barrière a été au petit soin avec ses qualifiés on line, nous avons été bichonnés, ils ont vraiment été au top.
team.barrierepoker.fr/barriere-poker-tou...umler-fait-la-bulle/
Voilà, c'était mon WSOP à moi !!