Passons outre le fait que l'arbitre se fasse marcher dessus, on en parlera en live (ou plus probablement on en parlera pas du tout..), peu importe.
L'aspect rulling est important et devrait intéresser tout le monde. J'insistais sur le fait que la question n'est pas de savoir si la sanction est méritée ou pas, mais visiblement tu es passé au travers. Je parlais surtout des principes qui régissent l'arbitrage. De toute évidence il y une culture à apporter au sein du club.
L'arbitrage fait partie du jeu, ça n'est pas un sujet secondaire. Si on veut éviter des litiges (je pense notamment à ceux qui concernaient Le Kaiser), il est important de sensibiliser les joueurs.
> l'arbitre est là pour régler les litiges et éviter que cela se fasse via des rapports de force entre les joueurs, il faut inciter les joueurs à recourir à l'arbitrage,
> les fautes doivent être pénalisée de manière systématique, d'abord par un avertissement (dans un cas d'un arbitrage light comme nous l'appliquons) ensuite par des sanctions réelles et proportionnées.
Pour rappeler le cas de Fanny : elle avait l'habitude de s'affranchir des règles en faisant régulièrement du rabbit-hunting. Il n'y a qu'en sanctionnant la faute qu'elle a pu perdre cette habitude. Sans sanction, pas d'incitation à respecter les règles.
Que ce soit Horsewinner ou Fanny, ce sont d'avantage des mauvaises habitudes que des volontés conscientes de tricher. Cependant ces mauvaises habitudes ne sont pas sans impact et surtout elles contreviennent au ROPTA. Et dans ces deux affaires, je déplore que cela se termine par un renoncement à l'arbitrage.
Si nous ne sommes pas capable de sanctionner légèrement des fautes légères, il faut s'interroger à notre légitimité à sanctionner des fautes lourdes.
Lorsqu'on interroge des organisateurs et que la conclusion est que des fautes répétées ne doivent pas être sanctionnées, ma conclusion c'est plutôt qu'il y a du travail de sensibilisation à faire...
Enfin, j'ai été formé par le club au rulling (en même temps de Damedepik) et il me semble important de transmettre ce qui m'a été enseigné. Après vous en faites ce que vous voulez. Cette fois ci chacun peut réagir, dire que l'arbitre c'est un con (visiblement c'est autorisé
et de toute façon je ne suis plus arbitre).
PS : par pitié, arrête de mettre systématiquement fin à toute discussion. Les échanges ça peut avoir du bon et je ne comprends pas pourquoi les interdire.