Logo Winamax

Topic-icon à bas l'arbitre (suite)

Plus d'informations
12 Fév 2020 18:41 #1 par Buse
à bas l'arbitre (suite) a été créé par Buse
Passons outre le fait que l'arbitre se fasse marcher dessus, on en parlera en live (ou plus probablement on en parlera pas du tout..), peu importe.

L'aspect rulling est important et devrait intéresser tout le monde. J'insistais sur le fait que la question n'est pas de savoir si la sanction est méritée ou pas, mais visiblement tu es passé au travers. Je parlais surtout des principes qui régissent l'arbitrage. De toute évidence il y une culture à apporter au sein du club.
L'arbitrage fait partie du jeu, ça n'est pas un sujet secondaire. Si on veut éviter des litiges (je pense notamment à ceux qui concernaient Le Kaiser), il est important de sensibiliser les joueurs.
> l'arbitre est là pour régler les litiges et éviter que cela se fasse via des rapports de force entre les joueurs, il faut inciter les joueurs à recourir à l'arbitrage,
> les fautes doivent être pénalisée de manière systématique, d'abord par un avertissement (dans un cas d'un arbitrage light comme nous l'appliquons) ensuite par des sanctions réelles et proportionnées.

Pour rappeler le cas de Fanny : elle avait l'habitude de s'affranchir des règles en faisant régulièrement du rabbit-hunting. Il n'y a qu'en sanctionnant la faute qu'elle a pu perdre cette habitude. Sans sanction, pas d'incitation à respecter les règles.

Que ce soit Horsewinner ou Fanny, ce sont d'avantage des mauvaises habitudes que des volontés conscientes de tricher. Cependant ces mauvaises habitudes ne sont pas sans impact et surtout elles contreviennent au ROPTA. Et dans ces deux affaires, je déplore que cela se termine par un renoncement à l'arbitrage.

Si nous ne sommes pas capable de sanctionner légèrement des fautes légères, il faut s'interroger à notre légitimité à sanctionner des fautes lourdes.
Lorsqu'on interroge des organisateurs et que la conclusion est que des fautes répétées ne doivent pas être sanctionnées, ma conclusion c'est plutôt qu'il y a du travail de sensibilisation à faire...

Enfin, j'ai été formé par le club au rulling (en même temps de Damedepik) et il me semble important de transmettre ce qui m'a été enseigné. Après vous en faites ce que vous voulez. Cette fois ci chacun peut réagir, dire que l'arbitre c'est un con (visiblement c'est autorisé :dry: :silly: :lol: et de toute façon je ne suis plus arbitre).

PS : par pitié, arrête de mettre systématiquement fin à toute discussion. Les échanges ça peut avoir du bon et je ne comprends pas pourquoi les interdire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2020 14:09 - 13 Fév 2020 14:10 #2 par nicokent
Réponse de nicokent sur le sujet à bas l'arbitre (suite)
J’arrête toute discussion de ce type sur le forum parce que :
1) 80% de la communication est non verbale (attitude, posture, sourire ou pas …)
2) Dans les 20% qui restent sur un forum c’est écrit donc soumis à interprétation subjective, exemple : un auteur peut mettre un message sans pensée négative alors que le lecteur va se sentir visé, menacé, insulté…. Ce qui amène des discussions houleuses
3) S’il y a des discussions houleuses il faut se dire qu’elles peuvent être lues par de futurs membres, par nos partenaires… et l’image est très négative alors que globalement l’ambiance est bonne au club
4) On a une manche live par mois donc on peut prendre 15 ou 20 minutes pour régler les soucis de la manche d’avant
5) On a une assemblée générale où chaque membre peut s’exprimer et pendant laquelle l’avis des membres à la majorité DOIT OBLIGATOIREMENT être suivi par le CA
6) J’aime pas que les membres soient cités sur le forum car ça peut les stigmatiser sans volonté de le faire. On est une asso, un groupe, des adultes… on peut se débrouiller pour que des petits soucis soient réglés rapidement et dans l’intérêt de tous.
J’ai d’autres arguments si je réfléchis mais pas le temps.

Pour l’arbitrage :
1) Je préviens à chaque début de tournoi qu’on appelle le floor à chaque problème même insignifiant.
2) Si c’est pas fait, les choses sont réglées à table et malgré mes avertissements les joueurs n’ont pas compris que ce n’est pas dans leur intérêt car l’arbitrage se trouve inéquitable voire injuste.
3) Arbitrer est la chose la plus compliquée car il faut trouver un équilibre entre respect des règles et application juste et équitable en fonction de la situation (on parle pas de cas simples où la lecture du règlement permet de régler le problème). Du coup il y a une part de subjectivité qui fait que chacun voit la chose différemment, en fonction de sa sensibilité ou même de sa connaissance des règles, de la personne à arbitrer… Même les plus grands pros de l’arbitrage au monde discutent des coups sur un forum privé. Etant agréé, j’y ai accès et je peux vous dire qu’ils sont pas toujours d’accord sur les décisions et que quand ils le sont, c’est pas toujours avec les mêmes arguments.

Bref, on en parlera au prochain live et on mettra les choses au clair. Ce sera plus efficace et moins long.

Le Poker est un sport.
Beaucoup de passionnés, peu de professionnels.
Ne vous noyez pas.
Dernière édition: 13 Fév 2020 14:10 par nicokent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes