Et voici la suite du CR
enjoy !
La prochaine partie arrivera dans 3 semaines pour cause de vacances en Guyane,
Une fois dehors, j'aspire une grosse nuée condensée de fumée de tabac froid et humide. Les joueurs en pause fument pour la plupart et viennent vicier l'air en pestant comme d'habitude envers les méfaits de Patrick. J'ouvre mon petit carnet et vient apporter quelques précisions sur certains coups et sur les profils des joueurs tout en m'adossant contre un poteau à l'entrée du parcours de golf. Un jeune joueur curieux m'observe avec mon carnet et vient de me demander s'il peut regarder le contenu. Malgré une première hésitation, je lui montre quand même la page du dernier coup. Hésitation, car dessus est noté de manière distincte « Chinois raise 1200 CO », mais bon qu'importe, il faut bien nommer les joueurs. Je lui explique que cela me permettra de revoir les coups dans un contexte à tête reposée sans omettre des détails sur la taille des mises ou la couleur des cartes. Il trouve que c'est une bonne idée de prendre un carnet et serait même tenté de faire de même. Il faudra que je pense à prendre ma commission auprès de Michel avant la fin du séjour. La pause touche déjà à sa fin et il est temps de reprendre le tournoi frais comme un gardon. Une fois installé sur ma chaise, je constate que Caroline Darcourt taquine Chinois sur le fait que son stack ait dangereusement diminué. Il baisse la tête, évite du regard le grand sourire éclatant de Caroline en murmurant quelque chose qu'il me semble avoir interprété comme étant « 4ème bullet ». Ces paroles laisseraient donc supposer que Chinois vient de faire un quatrième rebuy sur le Main Event, portant ainsi une ardoise salée à hauteur de 2200€. Même le fait d'être balla ne peut pas enlever le goût amer aux relents acides d'être en position latérale de sécurité après son quatrième rebuy. Le tournoi reprend sous un concert de cliquetis de jetons provenant de part et d'autre de la salle de tournoi et un énorme coup s'engage entre Poker Vegan System et Aussie Nazi.
Sur les blindes 250/500 antes 75 Poker Vegan System open au cut-off à 1200. Il se fait 3B par Aussie Nazi au bouton à hauteur de 3600. Dans les blindes nous foldons et Poker Vegan System call. Sur le flop Kx9s7s Poker Vegan System check et Aussie Nazi porte un cbet de 4200. Il se fait raise par Poker Vegan System qui envoie un pralin de forain à 11k. Après une réflexion poussée, Aussie Nazi call. Le turn est une Qx et étonnement l'action se déroule extrêmement rapidement, les deux joueurs décident de check à la vitesse de l'éclair. Enfin, la river est un Tx délivrant un board Kx9s7sQxTx. Un nouveau check de Poker Vegan System mais Aussie Nazi ne l'entend pas de cette oreille, il envoie une grosse pile de jetons de 5000 en annonçant « all-in ». Le all-in est répété en écho par la nouvelle croupière, un petit jeton blanc circulaire vole vers les jetons de Aussie Nazi et tombe avec délicatesse sur le tapis. Poker Vegan System balance violemment sa tête en arrière en soufflant jusqu'à vider l'intégralité de sa frêle cage thoracique.
- Putain cette river, râla Poker Vegan System, c'est incroyable, c'est vraiment la pire, il te fait pas peur mon raise flop et là tu viens de chatter à nouveau c'est ça ?
De marbre, Aussie Nazi ne bougea pas d'un pouce, les bras croisés contre son torse et les yeux verrouillés sur les jetons de son adversaire. Pendant quatre longues minutes, Poker Vegan System continua à shuffle ses jetons tout en réfléchissant et en soufflant à intervalles réguliers. Il compta et recompta ses jetons restants. Étant donné qu'il avait grossièrement 50k au début de la main, il est possible d'en déduire que Aussie Nazi lui réclame 35k sur la river. Le pot fait 30k, c'est donc un overbet all-in.
- If I fold and show, demanda Poker Vegan System, do you show ?
- No, répondit de manière implacable Aussie Nazi en portant sur Poker Vegan System un regard empli de dédain aryen.
- Bon allez ça suffit, s'énerva Bad Luck Bryan, time !
- Roh allez quoi, se plaignit Poker Vegan System, c'est sans doute le plus gros pot de la journée, je joue mon tournoi là dessus.
- Oui mais ça fait déjà cinq bonnes minutes que tu réfléchis.
La croupière n'eut même pas le temps de demander le temps. Après cette petite échauffourée verbale, Poker Vegan System leva bien haut ses cartes et les abattit avec indignation au centre de la table, face cachée. Aussie Nazi envoya également ses cartes face cachée dans le muck et récupéra sans une once d'émotion les jetons en les palpant avec ses petits doigts blancs boudinés. Depuis le début du tournoi, tous les jetons convergent inévitablement vers Aussie Nazi, il gagne beaucoup de coups sans showdown et dispose du respect de la table. Cependant j'ai bien envie de croiser de nouveau le fer avec lui. Mon vœu fut exaucé sur le niveau 250/500 antes 75. Au cut-off, l'ami Aussie Nazi open 1500. Je suis au bouton avec QhQc et envoie logiquement un 3B de 4800. Aussie Nazi s'empresse de call. Le flop est KhQxJh, Aussie Nazi check immédiatement. Je slowplay très rarement et il serait vraiment trop triste de slowplay contre un tel candidat qui mérite le trophée « calling station de l'année », j'envoie donc un scud à 5600. Après une courte pause d'une vingtaine de secondes, Aussie Nazi call. Le turn est un Tx. Je peste intérieurement, c'est une carte hideuse, encore plus laide qu'un cœur. Aussie Nazi check, je fais de même car il a un levier parfait pour check raise all-in et je ne tiens pas à subir une telle action sur le turn. La river est une brique totale, un 6x, ce n'est donc pas la doublante que j'espérais. Hâtivement, Aussie Nazi s'empare d'un jeton de 5000 et le jette sur le tapis. Le jeton rebondit puis roule vers moi, comme pour me narguer. Je suis abattu, absolument tout indique qu'il a straight ici : le call du 3B, le vieux call au flop, le gaybet river. Alors je vous le dis directement : je jure sur l'honneur que je n'ai pas call sans réfléchir et énervé. J'ai cherché des combos que je battais et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait call pour attraper des jeux comme KT, QT, JT et TT qui se valuent cut. J'effectue donc un cry call river et il me montre A7o. Je muck ma main et soupire en pensant que Aussie Nazi me trait comme une bonne grosse vache, le lait coule à flot à sens unique.
Toujours sur le niveau 250/500 antes 75, Aussie Nazi raise UTG 1500. Je suis en position de high jack avec 9h9c et je porte un 3B à 5000. Poker Vegan System call depuis BB et Aussie Nazi fold. Après avoir traité intérieurement Aussie Nazi de « sale chien de la casse » à cause de son fold, je me tourne vers Poker Vegan System et commence à m'interroger sur son call hors de position. Il ne croise pas mon regard et semble concentré sur le flop à venir qui est justement Th6h3x. Il check et je commence à tanker. Cette situation me fait terriblement penser à une autre que j'ai enduré en cash game amical où un vilain avait cold call hors de position un des mes 3B avec TT. Personne ne joue parfaitement, c'est un fait, je dispose donc moi-même de faiblesses. Par exemple, je n'ai absolument aucune range de cold call hors de position sur un 3B et c'est peut-être un leak car je vais uniquement fold ou cold 4B. Du coup, j'ai beaucoup de mal à lui construire une range ici, mais je comprends globalement que c'est une situation « way ahead, way behind » ou comme nous disons à la française, « loin devant, loin derrière ». Soit je suis loin devant et il dispose de jeux comme deux overcards ou une paire servie inférieure à 99, soit je suis loin derrière et il dispose de jeux comme brelan, top paire ou une overpaire qu'il aurait slowplay et j'ai très peu de chance d'améliorer pour le dépasser. Mais comme dit précédemment, je reste très incertain de sa range. Je décide donc de check pour réévaluer turn. Le turn est une doublette, un 3x. Il check de nouveau rapidement, ce qui me pousse à miser pour value/protection. J'envoie un jeton de 5000 au milieu que Poker Vegan System s'empresse d'ajouter à son tour. La river est un 4x. Après une petite réflexion, Poker Vegan System check, je me lance également dans une réflexion. J'essaie de déterminer si je peux prendre ou non de la value river mais j'en arrive à la conclusion que je risque surtout de me faire relancer polarisé par Poker Vegan System. Ainsi, pour éviter le mal de crâne propre à une telle situation, je décide de check pour clore l'action. Poker Vegan System montre AcKc et je prends donc ce pot avec ma paire de 9.
La suite du tournoi est délicate, je tente d'élargir ma range d'open mais je me fais punir en resteal all-in par Bad Luck Bryan et en 3B par Wammy. J'ai peur de prendre des spots en callant simplement avec encore des personnes à parler derrière car elles ont la gâchette facile en squeeze. Je fais alors ce qu'il ne faut jamais, au grand jamais faire en MTT, je commence à me laisser déblinder lentement à petit feu. Évidemment sur le coup je n'avais pas l'impression de me laisser déblinder, j'avais juste l'impression d'être « card dead ». Mais la vérité c'est qu'être card dead est juste un mirage, une illusion. Jamais on ne peut être card dead en tournoi, il y a toujours des spots, sans doute parfois délicats, mais de tels spots existent tout le temps. Combien de Ax avec x<9 ai-je fold contre un open de Aussie Nazi ? Beaucoup je l'admets. Une peur de me faire call par un adversaire calling station sur un éventuel 3B m'a poussé à overfold comme un porc alors qu'au contraire à ce stade du tournoi la fold equity grimpe en flèche sur les 3B. Que je le veuille ou non, le spectre du coup joué en début de tournoi contre Aussie Nazi plane encore et il vient me hanter en me poussant à jouer mon style de jeu « naturel » qui est serré passif. Selon une théorie que j'ai construite par observation, je pense que tous les joueurs de poker disposent d'un style de jeu naturel qu'ils vont adopter quand ils sont débutants. Face à la découverte du jeu, nous allons être soit serré ou large et soit passif ou agressif. Ceci va émerger naturellement et pourrait dépendre de multiples facteurs, comme les traits de personnalité par exemple. L'expertise que nous allons acquérir sur le jeu va nous pousser à adopter d'autres styles de jeu et à déterminer lesquels sont profitables, mais je pense que dès qu'un joueur est fatigué ou sous un coup émotionnel il va revenir à son style de jeu naturel, soit le style de jeu qu'il affectionnait lorsqu'il n'était qu'un simple débutant.
Même si jusqu'à présent notre table était stable avec les six mêmes joueurs, les têtes commencent à tomber. Le premier à buster est Chinois. Il perd avec Qc7c sur le board AcTc4cTx en payant le all-in de Wammy sur le turn. Chinois était très clairement émoussé sensoriellement car lorsque quelqu'un comme Wammy va 3B au flop et envoyer un all-in sur un tel turn je ne le vois pas avec moins bien que full house ou nut flush. Wammy avait AT pour une maison pleine. Bad Luck Bryan fait tapis avec 87s dans un dernier baroud d'honneur au cut-off avec ses 8BB restantes, il est payé debout sur la table par Aussie Nazi avec A9o qui vient immédiatement faire son A sur le flop. Bad Luck Bryan se lève tel un ouragan. Extrêmement remonté, il accuse Aussie Nazi d'avoir tout touché depuis le début, que c'est absolument dégueulasse, et s'en va. Poker Vegan System bust également sur l'action suivante : open de Aussie Nazi UTG, call de Wammy et shove pour 35BB de Poker Vegan System de big blind. Il se fait uniquement call par Wammy qui montre un AKo. Le TT de Poker Vegan System ne résistera pas à ce coin flip.
De nouveaux joueurs viennent donc remplacer les sièges vacants. En remplacement de Bad Luck Bryan, au siège 2 nous avons à présent Chinois Lunettes. C'est un chinois avec des lunettes. En remplacement de Chinois, au siège 3 nous avons à présent Reg Hindou. C'est un joueur large compétent qui donne l'impression de venir d'Inde. En remplacement de Poker Vegan System, au siège 4 nous avons à présent Kinshu. C'est un employé Winamax qui animait des streams en direct sur Twitch.
La pause manger arrive et mon stack a fondu, il me reste que 30k. Je décide de me diriger vers le restaurant asiatique de l'hôtel afin de méditer sur mon sort et de me rassasier. Je prends alors conscience que j'ai fait un peu trop le paillasson à la table et qu'il est temps de se bouger. Le retour s'effectuera sur le niveau 600/1200 et antes 200. Il me reste donc 25BB. Je connais mes ranges de resteal mais je suis un peu triste de ne plus pouvoir 3B/fold, d'avoir perdu ce bloc sans avoir réagi. Tout en mangeant mon riz et mon poulet, j'observe depuis le fond du restaurant la table composée de tous les joueurs de la team Winamax. Ils semblent tous décontractés pendant cette pause tandis que de mon côté je suis crispé et frustré de m'être laissé tomber petit à petit sans m'en rendre compte. Je soupire perdu dans mes pensées :
- Tant pis Xila, ce qui est fait est fait, maintenant il va falloir jouer comme tu as toujours joué sur la majorité des tournois de micro stakes de Winamax. On va resteal proprement et on va essayer de doubler
Une fois le repas mangé, il est temps de reprendre le combat, je me dirige de nouveau vers la salle de jeu bien déterminé à doubler mon stack.