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Topic-icon L'âme d'un club : ses membres

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26 Nov 2013 21:36 #1 par nicokent
L'âme d'un club : ses membres a été créé par nicokent
Deuxième sujet sur lequel je propose d'ouvrir le débat : l'âme d'un club. Mon titre est explicite, je vous laisserai me démontrer que j'ai tort en répondant mais à mon avis ce sont ses membres. Par contre il y a des outils qui aident à établir l'âme d'un club. A mon sens il y a deux choses : un site et un forum (c'est assez particulier au poker qui est une discipline récente) et un lieu d'accueil des membres (c'est pas le sujet donc je ne m'y attarderai pas).
Avant de développer je voudrais rappeler ce qu'est une association en France. Il y a la partie juridique, qui est dans la constitution (le texte de référence de la législation française) et autorise 2 personnes au minimum à se fédérer dans une entité commune par le partage de valeurs, de passions... Les 2 personnes minimum sont évidentes puisqu'il y a notion de partage. Mais il y a aussi la notion historique qui rend possible la création d'associations avec un modèle français très particulier. En effet, l'association telle qu'on la connait est quasiment une spécificité française qui nous vient de la révolution puisque si elle n'apparait pas dans la fameuse Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, la loi du 21 août 1790 indique en revanche que
"les citoyens ont le droit de s’assembler paisiblement et de former entre eux des sociétés libres, à la charge d’observer les lois qui régissent tous les citoyens".
Donc une association est bien une communauté de personnes qui partagent la même passion mais aussi des personnes qui, pour défendre cette passion, mutualisent leurs moyens pour faire vivre cette association.

Mutualiser les moyens ça veut dire que tous s'impliquent dans la vie de l'association en fonction de ses moyens. Ceux qui en ont plus en font plus.
J'attire votre attention sur l'importance de ces premiers mots : s'il n'y a pas mutualisation de moyens entre les membres, on retombe sur le statut de l'entreprise (c'est un chemin raccourci mais plus facilement compréhensible). Pour être clair, les membres ne sont plus des adhérents d'une association mais des consommateurs d'une société de service : ils paient pour un service qu'ils sont en droit d'attendre en retour.
Si vous pensez que parce que vous avez payé votre adhésion à MH vous avez droit à participer à tant de tournoi, avec tant de dotation... vous vous trompez !

Pour en finir et revenir au sujet initial, si chacun peut donner un peu, une association a un avenir radieux. Si chacun attend que l'autre fasse à sa place, le CA se retrouve seul à faire les choses (oui, eux n'ont pas le choix ils ont pris des responsabilités envers les membres) et ça fait beaucoup pour des personnes qui ont une vie privée et professionnelle comme vous.
Où je veux en venir ? C'est simple : si chacun des membres accepte de donner 3h dans une année, ça fait 300 heures pour 100 membres ! Si 10 ne peuvent absolument pas (ça doit marcher à la confiance) ça fait encore 270 heures à donner au club. J'insiste, ce ne sont que 3 heures sur 1 année !
A quoi servent ces heures ? Rien d’extraordinaire mais tellement pour les responsables du club !
- préparer la salle (jetons, cartes...)
- préparer des sandwiches
- ranger la salle
- nettoyer la salle
Bref, rien que personne ne puisse faire 1 ou 2 fois dans l'année.

A vos avis.

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Beaucoup de passionnés, peu de professionnels.
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27 Nov 2013 00:26 #2 par ponpon
Réponse de ponpon sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
Rien a rajouter

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27 Nov 2013 00:42 - 27 Nov 2013 00:44 #3 par Lupo
Réponse de Lupo sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
Merci pour ton post Nico :)

Il est important de rappeler en effet que nous (Marseille Holdem) sommes une association.

Personnellement, lorsque je suis venu les 1eres fois au club, cela ne m'avait pas frappé du tout. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, car j'ai pourtant une grande expérience du domaine associatif :blink: .....C'est peut-être le côté lié à l'argent du poker qui me faisait avoir cette vision "consumériste" :laugh:

Et puis un beau jour, témoin d'une remarque que tu faisais a un membre ...genre " on est pas dans un cercle ici, c'est une association :laugh: ".... d'un coup, ça m'a frappé, et fait tilt (quel con :woohoo: )....et j'ai pris conscience de ce que j'avais oublié...et donc, j'ai décidé à la mesure de mes modestes moyens de m'impliquer plus.

Aujourd'hui, lorsque je regarde au sein du club, je voie :

- Des membres qui s'impliquent énormément......au point d'être saturé, et de renoncer par ras le bol à ce à quoi ils s'étaient engagés. (Fred, n'est pas le 1er il y en a eu bien d'autre avant :( )

- Des membres qui je pense n'ont même pas conscience du fait que MH est une association, et qui ralent un peu pour tout (les sandwichs ou autres), laissent trainer papiers et gobelets sur les tables, se fichant pas mal de qui le ramassera, ne rangeant jamais chaises ou tables....etc...etc... :angry: :angry:

- Et tout pleins, qui sont entre les deux....

Notre rôle, à tous, est de fédérer et motiver, les 3èmes en les poussant à prendre plus d'initiative, pour eviter que les 1er ne s'éssouflent :)

Et bien sûr rappeler aux derniers qu'on est une association, et que le fait d'avoir payer une cotisation ne donne pas tous les droits (Avec beaucoup de diplomatie bien sûr :) )

Le temps des manches ne nous suffit pas :

- Il nous faut en effet un forum actif, qui permettent en toute convivialité l'échange et le partage entre les membres.

- Je l'ai dit samedi, je suis d'avis de relancer le Comité d'Organisation (C'est une erreur pour moi de l'avoir abandonné car en effet, il a laissé le CA tout seul devant la lourde tâche qu'il avait a accomplir). Il faudra bien , sûr définir son cadre d'intervention, pour ne pas rééditer les erreurs du passé et éviter tout malentendu :huh:

- Rappeler toutes les rêgles simples qui conviennent au bon fonctionnement du club ( sur le forum, ou a chaque manche, selon ce qui est le plus judicieux) :
- Inscription obligatoire pour le bon fonctionnement de la logistique,
- Rappel des rêgles de convivialité au cours des manches, ....etc...etc... je vais pas m'étendre, la liste est longue :laugh:

- Appeler systématiquement sur le forum, au bonnes volontés pour remplir telle ou telle mission...je suis sur que plein de membres seraient d'accord pour filer un petit coup de main. (Mais bon, là je fait un peu le rôle du Comité d'Organisation :laugh: )

- Et plein d'autres choses encore :laugh:

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Dernière édition: 27 Nov 2013 00:44 par Lupo.

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27 Nov 2013 00:53 #4 par Fiona
Réponse de Fiona sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
De tout cœur avec toi Lupo

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27 Nov 2013 01:20 #5 par gege13400
Réponse de gege13400 sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
Tout est dit je crois, maintenant que cela soit entendu.... çà fait deux .....

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27 Nov 2013 10:10 #6 par astor13
Réponse de astor13 sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
Lupo président, lupo président, lupo président !!! :p

ALL INNEMENT VOTRE...

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27 Nov 2013 10:26 #7 par MissPonpon
Réponse de MissPonpon sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
Merci Ludo

D accord avec toi pour tous ce que tu dis, remettre en place un CO

Miss ponpon

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27 Nov 2013 11:02 #8 par Lupo
Réponse de Lupo sur le sujet L'âme d'un club : ses membres

astor13 écrit: Lupo président, lupo président, lupo président !!! :p


:laugh: T'es malade, tu veux que je divorce une deuxième fois :laugh:

J'ai pas la Bankroll de Richard Burton moi ;)

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27 Nov 2013 11:18 #9 par Aegnor13
Réponse de Aegnor13 sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
C est beau toutes ses belles volontés :) .....comme tous les ans....

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27 Nov 2013 12:25 #10 par ponpon
Réponse de ponpon sur le sujet L'âme d'un club : ses membres

Aegnor13 écrit: C est beau toutes ses belles volontés :) .....comme tous les ans....


Pourtant il me semble que ceux qui se sont exprimés ici, aident de manière récurrente non ?

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27 Nov 2013 12:48 #11 par Lupo
Réponse de Lupo sur le sujet L'âme d'un club : ses membres

Aegnor13 écrit: C est beau toutes ses belles volontés :) .....comme tous les ans....



C'est beau déjà de l'avoir la volonté.....car sans elle tu ne fais rien :)


Après comme l'a dit Nico, chacun aide (donne du temps) a la hauteur de ce qu'il peut donner.


Le problème, à MH, c'est qu'il y a certaines taches qui sont énormes : On a parlé de la Logistique (et je sais Marc, que pendant un temps t'en a assumé une grosse part)....comment ne pas craquer par exemple quand il faut faire les courses pour MH, les décharger, remplir les firgos...etc...avec les contraintes que l'on sait :ohmy:


Je pense que certaines activités de l'association sont trop dévoreuse de temps et d'energie.


Je pense qu'il faudrait lister toutes les tâches, et réfléchir au temps et à l’énergie qu'elles demandent...Une fois cela fait, on cherche des solutions pour réduire l'impact que cela a sur le CA/CO/Membres...quitte à en supprimer certaines

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Pseudo PS : MC_Ciliano

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27 Nov 2013 12:52 #12 par ponpon
Réponse de ponpon sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
Ou a les mutualiser.

Il vaut mieux que 20 membres fassent les courses une fois chacun, plutôt qu'un seul les fasse 20 fois.
Ca évitera les pétages de plombs de fin d'année.

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27 Nov 2013 13:17 #13 par nicokent
Réponse de nicokent sur le sujet L'âme d'un club : ses membres

Lupo écrit: Et puis un beau jour, témoin d'une remarque que tu faisais a un membre ...genre " on est pas dans un cercle ici, c'est une association :laugh: ".... d'un coup, ça m'a frappé, et fait tilt (quel con :woohoo: )....et j'ai pris conscience de ce que j'avais oublié...et donc, j'ai décidé à la mesure de mes modestes moyens de m'impliquer plus.


C'était pas la première fois et pas la dernière. Certains nous ont quitté à cause de ça, c'est dommage mais pas forcément un mal pour l'asso.

Pour les autres remarques, merci pour votre pessimisme. Je crois que peu sont mieux placés que moi pour connaitre les difficultés d'intégrer à ces valeurs certains membres. Même si je sais que vous argumenterez à raison que c'est du réalisme, je suis convaincu qu'on peut faire plus et mieux. S'il faut le répéter chaque semaine et avant chaque live, s'il faut le définir par une règle, s'il faut prévoir des sanctions pour ceux qui ne respectent pas l'association alors faisons le. D'une manière constructive (je préfère à diplomatique) en expliquant bien pourquoi nous avons besoin de cette aide, en insistant que 3h/an c'est quand même rien et que ça peut être fait sous plusieurs formes, dans chaque évènement organisé...

Je pense que déjà sous ma présidence on aurait dû évoluer et insister sur ces valeurs, prévoir encore plus et mieux des temps qui pourraient être difficiles.
Je pense aussi qu'il faut arrêter de se baser sur le passé et les jours fastes de MH quand c'était l'un des 3 ou 5 plus gros clubs de France, quand c'était celui qui avait le plus de dotation... Il faut apprendre du passé pour évoluer. Nous avons deux outils formidables : un site avec plusieurs milliers de personnes qui se sont intéressés au poker, une salle "à nous" qui nous permet d'être libres de faire ce qu'on veut.
Il faut être conscient de ces chances et les exploiter.
Évidemment il y a des décisions à prendre et des étapes mais c'est largement réalisable.

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27 Nov 2013 13:22 #14 par nicokent
Réponse de nicokent sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
Pour les courses et le bar on peut aussi réfléchir à prendre un traiteur pour un plateau sandwich qui nous serait livré. Il faudrait passer de 10 à 15€ mais pourquoi pas ? Ou alors on reste à 10€ mais la cotisation augmente.
Ou alors on augmente la cotisation et la participation aux frais et on engage quelqu'un qui tiendra la buvette pour tous les évènements.
Des idées et des solutions il y en a pleins mais il faut la volonté de les voir, de les étudier et d'en parler.

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27 Nov 2013 15:26 #15 par Lupo
Réponse de Lupo sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
Je pense que tout doit être chiffré :

Je suis plutôt d'avis de trouver un autre mode de fonctionnement pour la restauration car trop "dévoreuse de temps".

Le plateau repas me semble personnellement être une bonne solution : On liquide ainsi une partie de la logistique " hebdomadaire" , puisque systématiquement, il faut faire les courses à chaque fois que l'on a une manifestation.

- Il faut augmenter l'argent qui entre...OK , mais a mon avis :

- Il ne faut pas aller au-dessus du seuil psychologique de 10€ par manche, et inclure le surcout dans l'augmentation de la cotisation.

- Envisager d'encaisser la totalité d'un championnat au début de celui-ci (70€) et en échange du paiement on distribue un lot de ticket repas qui correspondent à l'ensemble des manches, ainsi :

- En payant, les gens sont engagé à venir plus facilement (J'ai payé donc je viens)

- Si nous avons plus de monde aux lives, on fait tourner la buvette....bande de pochtrons :laugh:

- La différence entre tickets vendus / Repas distribués est au bénéfice de l'association


Ne restera plus que les courses pour la buvette, que l'on fait moins souvent je crois. :unsure: ( Après, pour ça aussi, si cela prend trop d’énergie, pourquoi ne pas envisager de se faire livrer par Rossi...ça nous coutera peut-être plus cher, mais si on économise de l’énergie ça vaut peut-être le coup d'être étudié...et négocié...hein Lulu ;) :kiss: )

Et aussi +1 avec Ponpon : On pourrait pour chaque manche, faire appel a la bonne volonté (Dès qu'on annonce la manche sur le forum par exemple) :
- Qui fait les courses si besoins ?
- qui vient à 9h (Ronnnduju :) ) pour préparer jetons, distribution de badges ?
- Qui organise le side ?
- qui s'engage à rester jusqu'à la fin pour ranger la salle,
- Qui tient la buvette ?
- etc...etc...

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27 Nov 2013 15:32 #16 par FredMadx
Réponse de FredMadx sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
Attention mode pavé du nord !

J'ai un peu de mal à suivre le raisonnement.
Certains membres votent pour conserver la salle (35 sur 143 soit 25% des membres) dans le but de garder une certaine autonomie vis à vis principalement d'un "logeur" et du fait que les frais sont couverts sur le rythme actuel de fonctionnement.
On constate une érosion du poker agissant sur le nombre chaque année décroissant d'inscription.
La salle nécessite un nombre important d'évènement pour couvrir les frais.
Ce nombre (une trentaine cette année) a usé et use les CA et les volontaires successifs, et rebute certains membres qui ont des obligations ailleurs. Donc une fréquentation à la baisse augmentée de l'érosion due au classement et la perte des joueurs qui ne le jouent plus.
Si je reprends les idées des uns ou des autres :
- augmenter la cotisation : ok quelle incidence sur le nombre d'adhérents ? Ce qui veut aussi dire incidence sur les recettes buvettes.
- réduire à un noyau dur le club : assez opposé au principe du club qui est de faire découvrir au plus grand nombre le poker
- faire tourner les membres pour les achats : huuuu je suis bien passé pour le savoir, alors il faut transmettre la carte Metro entre chaque membre, prévoir qui peut ou ne peut pas payer par avance les courses, comment faire s'il ne peut pas, amener les courses à la salle, gestion des clés,.... Comme on n'a jamais le nombre précis de joueur, ça veut dire prévoir des réassorts supplémentaires alors que les besoins sont couverts pour 2 évènements. Totalement utopique.
- recréer le CO, mais si le nom a disparu, la fonction est toujours assurée, Maria, Fiona, Caro, Lupo, Don Reg et Pop donnent un coup de main à la buvette quand c'est utile, Fab de Mars a toujours donné la main pour les jetons. J'en oublies surement.
- L'idée des plateaux repas, on y a pensé, ça a été chiffré, on a tenté l'expérience lors du CNEC, on a aussi essayé lors du dernier deepstack avec des salades. Travail et frais importants dont le retour monétaire n'est pas suffisant. Si on parle gros sous, aujourd'hui la boisson + le sandwich coûte environ 1 € en prix d'achat.
Si on part sur une solution externe, on multiplie au bas mot par 3 ou 4 sans compter la logistique et le fait qu'on n'ait plus la souplesse que l'on a actuellement à faire des sandwich à la demande. (Bisoux ton jambon fromage cornichons mayo ketchup moutarde nutella ce ne sera plus possible :whistle: ). Plateau repas veut aussi dire un endroit pour se poser.
- Financer quelqu'un c'est la solution ultime pour décourager tous les volontaires comme Maria l'a bien fait remarquer et on entre dans le domaine commercial avec un salarié et les contraintes et les frais qui vont avec...

Je trouve que vous vous acharnez à trouver des solutions qui génèrent des frais et de la mobilisation de bonnes volontés alors que nous sommes un club de poker dont le but commun et de jouer au poker.
Comme je l'ai dit, supprimer la salle c'est supprimer une contrainte et même une inconnue financière, c'est supprimer la dépense de temps et d'énergie du CA et des volontaires à autre chose que d'organiser des évènements de poker.. Le but premier de l'asso finalement, jouer au poker avec les membres du même club.

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27 Nov 2013 16:09 #17 par ponpon
Réponse de ponpon sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
Sur le fond je suis d'accord avec toi Fred, mais nous ne nous acharnons a rien, nous réfléchissons sur un moyen d'éviter l'érosion des bonnes volontés. Il est clair que le modèle d'achats que tu a mis en place est bon, vu que j'ai précisé que les recettes avaient augmentées alors que les achats de marchandises avaient baissées. (Bravo au passage)..
Je suis d'accord sur le fait que faire nous mêmes les sandwichs nous permet d'augmenter nos marges, mais rien ne stipule que ce soit toujours les mêmes qui doivent s'y coller. Pourquoi ne pas organiser des tours de rôle par date ? Et faire tourner tout au long de l'année. Il n'est marqué nul part que les sandwichs devaient être faits par Caro, Fiona et Maria tout au long de l'année.

Pour le reste il faut se réunir entre personnes qui se sentent concernées et apporter des propositions de changement à moyen terme pour pérenniser le club une fois que les rooms ne donneront plus rien. (et il existe des moyens, il faut juste les exposer en discuter et avoir la volonté d'effectuer ces changements).

SVP arrêtez d'être négatifs, je comprend votre raz le bol, mais en tant qu'optimiste invétéré je ne comprend pas qu'on puisse baisser les bras. Il faut juste s'adapter, éduquer et accepter qu'il y ai du changement.
Le CA a subi quelques démissions ce qui a augmenté d'autant plus la charge de travail de ceux qui sont restés. Imo les postes auraient du être cooptés en cours d'année.



PS: au sujet des votes il y a eu 35 pour et 15 contre il me semble. Soit 50 votants ce qui représente grosso modo ceux qui viennent au live, on ne va quand meme pas s'occuper de l'avis de ceux qui n'on pas souhaité se déplacer ni donner procuration.

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27 Nov 2013 16:53 #18 par nicokent
Réponse de nicokent sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
Je partage l'avis de ponpon : ce ne sont pas 35 sur 143 qui veulent conserver la salle mais 35 sur le nombre de présents et représentés (qui était de combien ? 45 ? 50 ? Quoi qu'il en soit une large majorité).

Je ne reviendrai pas sur mes arguments pour la salle, j'ai donné mon avis sur un autre post dédié. Juste que perdre la salle c'est perdre en autonomie, en outil de développement (bien que je concède qu'il n'en soit pas un actuellement) et surtout irrévocable.

Ce n'était pas un sujet ouvert sur les solutions donc je ne vais pas non plus m'attarder à en reprendre ou proposer plus ici mais il me parait évident que ce sont plusieurs petits changements qu'il faut et non un radical qui multiplierait les risques pour le club. Quelques changements sur la cotisation, quelques changements sur les dons pour les évènements, quelques changements sur l'utilisation de la salle... Le tout en étant conscient des capacités, des contraintes et en essayant de trouver des solutions à ces contraintes.

Cela dit, j'essaie juste de faire avancer les choses en apportant ma petite contribution, comme je le fais pour le club à chaque fois qu'on a besoin de moi. Mais comme ponpon j'ai presque l'impression que ça dérange parce que la mode devrait être au pessimisme.

Je vais donc maintenant rester à ma place et attendre qu'on demande l'avis des membres.

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27 Nov 2013 17:51 #19 par Don_Reg
Réponse de Don_Reg sur le sujet L'âme d'un club : ses membres
35 pour 13 contre, pour être précis.

Certains le savent déjà, puisque Laurent en a parlé dans un des posts : je vais quitter le CA également à la fin de l'année. En effet, je n'arrive plus à concilier les activités du club avec la famille et le boulot que j'ai repris en juin.

J'ai fait un an (ou 2 ?) de CO et un an de CA car j'avais envie de participer plus activement à la vie du club. Avant ça, je n'hésitais pas à donner le coup de main, et, il me semble, à faciliter "l'intégration" des nouveaux en allant vers eux, en discutant, en me rappelant de leurs pseudos, ... etc mais j'ai voulu passer le pas et être plus actif.

Aujourd'hui cela ne m'est plus possible, et c'est d'autant plus accentué par le nombre d'évènements proposés par le club. 1 week end sur 2 + 1 à 2 soirées par mois, ça fait beaucoup pour la paix dans les ménages :).
A ce sujet, il me semble difficile de faire plus d'évènements, on est déjà à plus de 30 par an, et ce sans compter ceux qui font les interclubs (OK c'est sur base de volontariat, personne n'est obligé).

Nico, je te rejoins avec Lupo, sur le fait que certains ne se rendent pas compte que nous agissons dans le cadre d'une association (et non d'un centre de profit avec relation client / fournisseur), et que de ce fait tout le monde devrait mettre la main à la pâte, ou au moins avoir en tête que les poubelles ne se vident pas toutes seules (voire ne se remplissent pas toutes seules :) ), que les bonnes conditions de jeu ne sont pas l’œuvre d'une société d'organisation d'évènements, mais que ce sont bien des bénévoles, comme chacun des membres, qui sont derrière tout ça.

Marc (Aegnor) par exemple a décidé de démissionner il y a quelques semaines, mais personne ne s'est demandé pourquoi lors des récentes réunions ou ne s'en est ému (tous l'ont-ils simplement remarqué ?).

Lorsque j'étais au CO, je m'occupais des sides et de la buvette. Et ce dernier poste est vraiment contraignant (alors que je ne m'occupais en rien des approvisionnements : spécial dédicace et respect à Fred et toute la famille Madx + Maria), et cela influe même, je trouve, sur le poker que l'on pratique (bon même si j'ai toujours été un fish :blink: ).

Maintenant que le vote des membres a entériné le choix de garder la salle, il faut effectivement trouver des ajustements sur la gestion de cette salle. Et cela passe effectivement par une plus grande implication des membres lors des rdv live. L'idée du planning avec contribution de tous 3h par an me semble excellente, même si cela reste challenging de le mettre en place. Mais on aime bien les défis à MH :)

Donc, il faut que des nouveaux (ou des anciens d'ailleurs), qui ont de la disponibilité (vs famille, boulot, ...), se présentent au CA pour 2014, car c'est une expérience fantastique (surtout pour les jeunes du club. Et sans bénévoles impliqués, le club ne peut pas marcher. Mais c'est une vraie charge de travail, et ceux qui y sont passé savent bien de quoi je parle.

Bon il est un peu bordélique mon post, mais j'espère que le message optimiste est passé :)

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27 Nov 2013 18:09 #20 par ponpon
Réponse de ponpon sur le sujet L'âme d'un club : ses membres

Don_Reg écrit: (bon même si j'ai toujours été un fish :blink: ).


Haaaaa la vérité enfin révélée :woohoo: . Et dire que je vais aller trainer mes guêtres avec toi a Paris :). Pas grave on les ruinera quand même :P

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