Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Bravo! Je vais de ce pas faire un tour sur le Blog Math & Poker...
Merci, et désolé, mais ça va prendre un peu de temps..Par contre comme a commencé à le dire le Coach Parisien, c’est qu’en tournoi et en Sit&go, faire des jetons n’est pas forcément la priorité des priorités. A ce propos Jean Paul, nous attendons la suite, nous pôôvres pousseurs de jetons.
Certaines considérations stratégiques peuvent être prédominantes, et faire passer l'espérance de gain au second plan.
Quelques exemples :
* à la bulle, surtout d'un satellite ou d'un Sit&Go, on peut vouloir refuser un coup avec une espérance de gain énorme, pour ne pas prendre du tout le risque de sauter, fût-ce avec 80% de chances de gagner le coup..
* un exemple caricatural : en BB à la première main d'un Sit&Go, les 9 autres envoient leur tapis, et on se découvre une paire d'As en main : même sans faire le calcul d'ICM, est-ce qu'il vaut mieux avoir 31% de chances de gagner tout de suite, et 69% de perdre, ou plutôt être pratiquement sûr d'être au moins deuxième, avec 10% de chances de gagner ?
Bref, je dirais que ton raisonnement, basé sur la stricte espérance de gain, est valable dans la majorité des situations :
* toujours en cash game
* presque toujours en grand tournoi, sauf circonstances particulières
* mais bien réfléchir aux considérations stratégiques en Sit&Go, j'y reviendrai..
on va recommencer à discuter !
C'est bien ce pourquoi je suis d'accord que ton magnifique raisonnement s'applique dans énormément des situations au poker.. Je dirais toujours en cash-game, et pratiquement toujours en mttDe manière générale, l'espérance mathématique est toujours le critère à maximiser.
Mais il s'agit de l'espérance mathématique en argent, pas en jetons. Alors effectivement, en cash-game, les jetons, c'est de l'argent, mais en tournoi, non ! l'argent, c'est les places payées.
Et c'est ce pourquoi je recommande de ne pas l'appliquer en Sit&Go, où les coin flips sont la plupart du temps à proscrire avant les places payées..Donc si P2 est supérieur à 22% de P1, ce qui est généralement le cas en sit&go, l'espérance mathématique en argent te dit qu'il ne faut pas suivre le tapis...
(à ceci près que je ne sais pas à qui on paye la deuxième place si tout le monde fait tapis à la première main...).
Je pense qu'en Sit&Go, le raisonnement ne doit pas être celui-là !hormis l'exemple de la bulle, encore que ça se discute parce qu'il vaut mieux faire 1 fois 1er en MTT que 10 fois juste dans les payés (à valeur égale de MTT), même en sng, le raisonnement de pierre tiens la route : 31% de chance de gagner, on peut arrondir à 1/3, c'est plus simple.
donc 1 fois sur 3 tu gagnes.
on a tous 100 de tapis, je vais miser 3 fois 100 pour gagner 1 fois 1000. donc retour sur invetissement de 700 jetons.
de plus, tu vas finir 7 ou 8 fois sur 9 1er mais même sans tenir compte de ça, quand je vois les stats du challenger, je me dis que si tu avais gagné 1 fois sur 3, tu aurais atteint ton objectif.
si je me trompe pas en sng single table c'est 50% au 1er, 30% au 2ème et 20% au 3ème.
donc si tout le monde mise 10 ça fait 100, je mise 30 (3 fois 10) et je gagne 50 (1 fois 50% de 100) selon les stats.
je sais pas toi mais moi je signe tout de suite.
Tu peux même recommander, quand deux joueurs avec des stacks équivalentes font tapis avant toi, de jeter ton jeu sans le regarder.Et c'est ce pourquoi je recommande de ne pas l'appliquer en Sit&Go, où les coin flips sont la plupart du temps à proscrire avant les places payées..
2) si les 10 sont à tapis, un seul gagne les 500, et les 9 autres se partagent les 500 qui restent)
Tu peux même recommander, quand deux joueurs avec des stacks équivalentes font tapis avant toi, de jeter ton jeu sans le regarder.
Jupiter écrit:
2) si les 10 sont à tapis, un seul gagne les 500, et les 9 autres se partagent les 500 qui restent)
explique : si tous sont à tapis, un seul gagne les tapis des autres non ? pourquoi faut partager ?
On est en Sit&Go, pas en cash !Jupiter écrit:
explique : si tous sont à tapis, un seul gagne les tapis des autres non ? pourquoi faut partager ?
Bon, alors je vais le faire, le calcul d'ICM !fiastre écrit:
Tu peux même recommander, quand deux joueurs avec des stacks équivalentes font tapis avant toi, de jeter ton jeu sans le regarder.
Je suis très étonné qu un cartésien comme toi n’interroge pas l’Icm pour caller ou folder dans cette situation